L'ultime secret du pharaon.
Une nouvelle hypothèse concernant le tombeau de Toutankhamon:
Un siècle après sa découverte, le tombeau de Toutankhamon n'a peut-être pas encore livré tous ses trésors; Un égyptologue pense que la dépouille de la reine Néfertiti y est encore cachée !
Un égyptologue britannique affirme en effet qu'il y aurait encore des chambres à découvrir dans ce tombeau et que l'une d'entre elles abriterait la momie de la mère de Toutankhamon, la reine Néfertiti en personne !
On pourrait y trouver de la vaisselle en argent, du mobilier, des chars d'apparat, un sarcophage tout en or... Sans oublier le plus précieux : des hiéroglyphes par milliers, susceptibles de nous renseigner sur cette Néfertiti dont les égyptologues ne savent pas grand chose.
Nicholas Reeves, un égyptologue spécialiste de Toutankhamon suppose même qu'il pourrait y avoir un trésor qui serait encore caché.
Mais comment Reeves en est-il venu a faire cette supposition?
En observant minutieusement les murs du tombeau... Bien sur, ceux-ci ont déjà été inspectés a la loupe, a maintes reprises, depuis la découverte du sarcophage en 1922. Mais une société espagnole Factum Arte, a scanné avec les technologies les plus modernes et tout récemment les murs de la chambre ou reposait le pharaon.
Son but initial était de pouvoir construire une réplique a l'identique du tombeau de Toutankhamon, comme cela vient d'être fait, en France, pour le cas de la grotte Chauvet.
Durant des mois Nicholas Reeves a donc étudié ces nouvelles images sophistiquées, le plus précisément possible. Et il a fait une incroyable découverte : "des traces qui semblaient correspondre a des portes". De fines lignes, tout juste visibles, trahissent des ouvertures. Et de gros aplats de plâtres rappellent ceux que les ouvriers égyptiens collaient sur les murs de briques servant a sceller les portes des tombeaux.
Ces aplats sont nettement visibles sur deux murs de la chambre funéraire, et correspondraient donc a deux ouvertures. Une petite qui donnerait sur une chambre de stockage et une plus grande qui pourrait conduire a un second tombeau. Forcément a celui d'une femme affirme Reeves. Selon lui, c'est Néfertiti qui se cacherait la car il est persuadé que c'est elle qui est représentée sur la fresque décorant le tombeau et non Toutankhamon, comme le suppose les autres égyptologues. La forme de sa bouche rappelle aussi, selon lui, d'autres représentations de la reine dont l'authenticité ne fait aucun doute.
D'autres experts sont toutefois plus prudents et peu convaincus. La science, avec des moyens complémentaires, en particulier des radars adaptés, devraient encore permettre de savoir la vérité dans les prochains mois.
Je suis maintenant impatient de savoir ce qui se cache réellement derrière ces chambres apparentes et de connaitre leur contenu....s'il en existe un !
Aymeric, Wille 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire