dimanche 20 novembre 2016

D'où viennent les vagues ?

Pour commencer on a tous déjà remarqué que plus il y avait de vent plus les vagues étaient grosses.
Elles viennent de très loin des plages (en pleine mer) : à plusieurs milliers de kilomètres de la côte.

Mais, comment se forment-elles ?
C'est le vent qui souffle violemment sur l'eau et lui transmet sa force : un peu comme un caillou qui tombe dans l'eau et fait des vagues autour de l'endroit où il a atterri.
Schéma de la formation des vagues
A l’arrivée sur la plage l'eau devient moins profonde ce qui fait se soulever les vagues qui deviennent de plus en plus hautes. Quand elles deviennent trop grosses pour supporter leur poids les vagues se brisent : l'eau en haut de la vague est projetée en avant, on voit alors de l'écume. Si les vagues sont vraiment très grosses au moment de se briser, elle peuvent former des tubes qui plaisent beaucoup aux surfeurs.

Pourquoi l'eau de la mer est-elle salée alors que l'eau des rivières ne semblent pas l'être ?
C'est parce que l'eau de la rivière est en fait salée mais en si petite quantité que l'on ne peut pas le sentir. C'est la pluie qui emporte le sel des roches sur lesquelles elle ruisselle jusqu'aux rivières qui elles-même l’emmènent dans la mer ou l'océan où il s'accumule depuis des milliards d'années.

La plus grande vague au monde ayant été mesurée avait une hauteur de 32m. Elle a été aperçue en 2007 lors d'un ouragan aux Philippines.

Remarque :
-le tsunami n'est pas une vague contrairement à ce que tout le monde dit puisqu'il n'est pas formé par le vent mais par un séisme ou une éruption volcanique sous-marine.

-Il existe un autre type de vague que l'on ne connait pas forcément : les vagues scélérates. Ce sont de très grandes vagues qui peuvent atteindre 30m de haut. Inattendues et destructrices, elles sont heureusement très rares.

Est-il vraiment possible de flotter comme sur une bouée dans la Mer Morte ?
Oui, parce qu'elle est 10 fois plus salée que les autres mers et, le sel étant solide il rend l'eau plus dense. Il est donc impossible de couler à moins de vraiment le vouloir et d'avoir pris des poids !

J'ai trouvé cet article très intéressant parce que j'aime beaucoup la mer et j'ai appris beaucoup de choses notamment le fait que les rivières sont salées.

D'après Tout comprendre n° 1
de juillet-août 2012
Article "Comment se forment les vagues"
p 30-31

Anaëlle RAMBAUD 3e A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire