dimanche 20 novembre 2016

Le super œil de madame X


Une dame Anglaise anonyme a la capacité de voir cent fois plus de couleurs que le commun des mortels. Et elle n'est peut être pas la seule, car sa "super-vision" est liée a une anomalie génétique relativement commune: celle du daltonisme.
En général, lorsque nous voyons un arc-en-ciel nous voyons 5,6 couleurs. Et c'est déjà suffisamment joli comme ça. Mais ce n'est rien comparé a ce que certaine personnes voient. Une proportion encore inconnue de femmes serait en effet capable de distinguer plus d'une centaine de couleurs simple arc-en-ciel. Pour l'heure, une seule de ces femmes ayant la vision, décuplée a pu être identifiée.
Son anomalie génétique, lui offre un récepteur a la lumière supplémentaire.
On ne sait pas grand chose d'elle, si ce n'est que son nom de code, cDa29, qu'elle est docteur, qu'elle vit en Angleterre et qu'elle pourrait percevoir  quelque 100 millions de nuances de couleurs, contre 1 millions pour des yeux normaux. Les feuilles d'arbres a l'automne doivent lui apparaître avec une infinités de nuances. 

L'histoire de la découverte de cette supervision commence en 1948, dans le laboratoire d'un biologiste néerlandais, un certain H.L De Vries. Il étudie les différentes formes de daltonisme, ce handicap visuel qui touche très majoritairement les hommes et les prive de la perception de la couleurs, notamment le rouge et le vert. Par curiosité le scientifique teste également les filles d'un de ses patients et découvre qu'elles n'ont pas exactement la même vision de couleurs que des personnes normales. Pourtant, aucune d'elle n'est atteinte de daltonisme, contrairement à leur père.

Résultat de recherche d'images pour "cone des tons de couleurs"

Le biologiste néerlandais avance une hypothèse: les filles de certains parents daltoniens seraient dotées non pas de trois types de récepteur comme dans le cas normal (voir image jointe) mais de quatre. Elles auraient ainsi une vision plus développée que la notre.




En effet, il existe normalement trois types de "cônes" tapissant la rétine de nos yeux, chacun sensible a une centaine de couleurs:  un premier spécialisé dans les lumières bleutées, un autre dans les tons verts et un dernier dans les rouges.
Quand vous observez la mer, par exemple vos récepteur bleus seront les plus excités, mais les verts le seront un peu également, de sorte que votre cerveau superposera les différents messages avant d'en déduire la couleur de ce que vous regardez.
Certaines filles de daltoniens semblent, elles, bénéficier d'un quatrième type de cônes et pourraient alors avoir une super-vision, se rapprochant de celle des oiseaux.

Cette anomalie est particulièrement intéressante mais la science doit encore faire des progrès pour mieux comprendre l'origine de cette anomalie et ses avantages possibles.


Wille, Aymeric 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire