vendredi 25 novembre 2016

L'épidémie d'Ebola : où en est-on?

On n'entend plus parler aux informations du virus d'Ebola, mais il continue de tuer en Afrique de l'Ouest. Depuis qu'il est apparu, fin 2013, plus de 26 000 dans 9 pays différents ont été atteints par cette épidémie. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 10 000 personnes en sont mortes.

C'est quoi Ebola?


Ebola est une maladie virale apparue pour la première fois, en 1976, en Afrique. Elle provoque énormément de fièvre, une très grande fatigue, des vomissements, des diarrhées, des maux de gorge et des maux de tête. Tout cela mène 25% à 90% des malades à la mort. Les pays les plus touchés sont la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia car ils ont des systèmes de santé très fragiles et ils manquent de lieux pour prendre en charge les malades.
La transmission se fait tout d'abord par l'intermédiaire des animaux sauvages, comme les chauves-souries frugivores, qui hébergent de façon naturelle ce virus. Celui-ci s'introduit ensuite après avoir été en contact avec le sang, les sécrétions ou les liquides biologiques d'animaux infectés comme les chimpanzés, les gorilles, les antilopes, ou encore les porcs-épics retrouvés malade ou morts. La population se nourrit souvent de viande crue d'antilopes ou de singes, c'est ainsi qu'ils sont contaminés. De même, les rites funéraires au cours desquels les gens peuvent être en contact avec le corps infecté, peuvent transmettre le virus. 
Les premiers symptômes apparaissent entre le 2ème et le 21ème jour après l'infection. C'est à partir de ce moment là que la personne est contagieuse.


Comment lutter contre ce virus?


Les malades sont isolés dans des espèces de camps où les conditions d'hygiène et de sécurité sont très importantes. Les personnes ne peuvent pas y entrer ou en sortir sans être contrôlées. Les médecins s'occupant des malades sont obligés de rester à une distance de 1 mètre minimum d'eux si cela est possible. Et lorsqu'ils les soignent, ils portent une tenue de protection qui comprend : une combinaison, une double paire de gants, une cagoule, un masque couvrant les yeux et le nez et des bottes en caoutchouc. Ils n'ont pas le droit de toucher le linge de lit ou les vêtements des personnes malades.
Pour l'instant, ils n'existe aucun vaccin contre le virus Ebola mais des essais sont en cours en Guinée. Par contre, un médicament sous forme de comprimé a été élaboré par un laboratoire japonais et les premiers résultats semblent plutôt encourageants. D'autres chercheurs, essayent eux, de modifier génétiquement les cellules des êtres humains afin d'empêcher le virus d'y pénétrer. Les résultats sont plutôt prometteurs. 


Mon avis : J'ai trouvé cet article très intéressant car à un moment on entendait beaucoup parler de ce virus, et j'ai bien aimé pouvoir comprendre réellement la maladie et d'où elle venait.


Léa BURÉ 3°A
Juniors Sciences n°3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire