jeudi 24 novembre 2016

De l'eau sous les déserts d'Afrique

L'Afrique est le continent le plus touché par le manque d'eau potable. Pourtant, sous ses régions les plus arides se cachent des réserves d'eau douce colossales! C'est en tout cas l'incroyable conclusion d'une récente étude britannique.


Pourquoi la découvre-t-on seulement maintenant?

L’Afrique est un continent gigantesque qui compte 59 pays et s'étale sur plus de 30 millions de km2. Il faut donc beaucoup de temps pour parcourir un territoire aussi vaste et effectuer les mesures de quantité d'eau dans le sol.Martin Quinger, un hydrogéologue allemand, a eu besoin de cinq ans pour estimer un stock d'eau de 5 milliards de mètres cubes en Namibie: il lui a fallu réaliser une vingtaine de forages à plus de 300 mètres de profondeur, dans l'un des pays les moins peuplés du monde.


D'où vient toute cette eau?

Avec un maximum de pluie de 300mm par an, on se demande bien comment les nappes phréatiques des régions arides de l'Afrique se sont remplies de milliards de mètres cubes d'eau. Pourtant toute cette humidité est bel bien tombée du ciel.

Pourquoi n'est-elle pas croupie?

Il n'y a qu'à observer l'eau verdâtre d'une mare ou celle d'une piscine non traitée pour constater que l'eau stagnante a tendance a devenir insalubre. En effet, un réservoir d'eau immobile en surface offre des conditions idéales pour le développement de microbes ou même de larves d'insectes. Leur multiplication rapide finit par rendre l'eau de pluie non potable. Si les eaux souterraines, qui sont stagnantes, sont malgré tout propres à la consommation, c'est d'abord parce qu'elles sont constituées d'eau de pluie, pure à la base car issue de la condensation de vapeur d'eau.Cette eau bénéficie en plus d'un traitement par filtrage en traversant le sol.

Source: Science et Vie Junior p21
Damou
Naël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire