dimanche 20 novembre 2016

L'extraction du pétrole

L'extraction du pétrole

Contrairement aux proches de pétrole en haute mer, celles situées sous la terre ferme ont tendance à être mélangées à des minéraux, roches et boues. A cause de ça le pétrole ne remonte pas librement à la surface, car la pression au fond du trou est insufisante. Il faut donc des machines d'extractions appelées chevalets de pompage pour forcer le processus.


Le chevalet de pompage tire le pétrole du sol via une tige creuse à valves descendue dans un trou foré. Un moteur se charge de faire monter et descendre la tige dans le puits. Dans ce type de pompe á piston alternatif, le moteur entraîne une paire de contrepoids qui, á leur tour, soulèvent et abaissent l'extrémité d'une poutre horizontale montée sur une armature en A. Un filin d'acier relie une extrémité de la poutre (la pompe á balancier ou «tete de cheval» á la tige ; ainsi lorsque la tete monte et descend, l'extracteur en fait autant. 

Le pétrole sort des trous forés dans la roche et entre dans la pompe en passant par la valve fixe. Puis, lorsque la tige á valves descend, la valve mobile s'ouvre et le pétrole est transféré.
Une fois que le ransfert a eu lieu, la valve fixe s'ouvre á nouveau pour recevoir plus de pétrole, tandis que la valve mobile se ferme pour la montée du pétrole á la surface.

Enfin le pétrole passe dans la tete de puits, qui le redirige dans des oléoducs(conduites). Ces derniers acheminent le pétrole brut jusqu'á une insallation de traitement pour raffinage.Résultat de recherche d'images pour "comment fonctionne une pompe a petrole de mer"

Victoria Boavida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire