A plus de 3560m au-dessus du niveaux de la mer dans les alpes benoises en suisse se trouve l'observatoire du sphinx. Accessible par un ascenseur depuis la plus haute gare ferroviaire d’Europe a Jungfravjoch, cet observatoire est le 14ème plus élevé dans le monde et le plus haut perché d'Europe. Construit en 1937, il y a des avantages grâce aux conditions parfaite pour faire des recherches aussi variés que la météorologie, l'étude des rayons cosmiques, la glaciologie et l'astronomie.
Longtemps utilisé pour l'astronomie, sa position élevée lui a permit d'observer l'univers avec une interférence astronomique.
L'observation du sphinx contient plusieurs laboratoires pour compléter ses recherches, le plus souvent axées sur le climat et les sciences de l’environnement.
Ces projets font parties des programmes internationaux comme la surveillance atmosphérique mondiale, qui vise a mieux comprendre la composition de l’atmosphère terrestre et comment elle interagit sur les océans et la biosphère de notre planète. des nouvelles expériences sont régulièrement menées a l'observatoire du sphinx, du fait de son emplacement privilégié.
définition :
Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de fer.
La glaciologie est la science de la Terre qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires.
j'ai trouvé cet article était très intéressant car ça ma permit d'apprendre beaucoup de nouvelles choses.
William Sousa 3 B page 69 de comment ça marche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire