1)Les ponts à suspension : Les ponts suspendus tiennent sur la combinaison les forces de compression et de tension transmises par les câbles aux tours à chaque extrémité. Ces câbles sont tendus de chaque côtés de la route pour avoir un équilibre parfait, ne pas se tordre ou cédé à la pression, le moindre erreur pourrait couté des millions de réparation. Une ou plusieurs tours sont à chaque extrémités du pont , les cables leur donne les forces de tension et de compression, pour que le pont ne se déforme pas.Le tablier est la partie sur lequel nous avons la route, les rails ou de l’eau qui est souvent renforcés par un treillis. Sur les ponts à suspension on utilise la technique du Hauban. Le plus important dans tout les ponts est la fondation, car les câbles sur lequel la compression et la tension est exercé, sont ancrés dans les fondations.
2)Les ponts à haubans : Ce types de ponts est plus moderne mais le principe est plutôt simple, avoir une ou plusieurs tours et les relier grâce à des câbles qui tienne les fondations utilisant la compressions verticales.
3)Les ponts à bascule : Également appelé ponts-levis, il possède une tour avec un contrepoids et un treuil. Il peut aussi se lever et un pont tournant qui peut tourner horizontalement pour s'ouvrir.
Ce pont est plus utilisé au niveau de la mer ou des rivières.
4)Les ponts en arc :Ce sont les ponts les plus anciens, il est construit par compressions et les charges sont reprises dans l’arc pour être déposé sur les appuis de la rive.
5)Les ponts à poutres :Ce types de ponts est le plus simple à construire, une poutre de bois ou de fer soutient chaque côté du pont pour qu’il n‘y ai pas de déséquilibre et le tour est joué. Et dire que l’ancêtre de se pont est un tronc au milieu d’une rivière.
Gonçalo, Ribeiro 3A
comment ça Marche nº55, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_à_poutres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_à_haubans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_arc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_levant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire