mercredi 16 novembre 2016

L'énergie humaine

Nos corps comme centrale électrique?


Le corps humain absorbe de nombreuses calories qu'il convertit ensuite en énergie pour alimenter nos organes et nos muscles. Les chercheurs recherchent des moyens de maîtriser l'énergie humaine puis l'utiliser. Certains produits permettant d'utiliser l'énergie que le corps humain crée existent déjà tels
que:

-Une corde à sauter équipée d'un petit moteur et une batterie dans chaque poignée. Ces derniers se chargent d'énergie à chaque saut. Ce qui fait qu'au bout de 15 minutes de corde à sauter, elle contient assez d'énergie pour alimenter une lampe durant 2h ou bien n'importe quel appareil électronique.


-Une piste de danse créée par la société "Energy Floors". A chaque pas effectué sur la piste de danse, de l'énergie est produite et sert à illuminer le sol. Cette même entreprise a mis au point de nouveaux sols pouvant être trouvés dans des aéroports, des stades ou encore des contres commerciaux, construits sur le même principe, ils utilisent l'énergie produite par les pas des personnes pour les éclairages.


Recharger son téléphone avec ses vêtements

60% de l'énergie des calories qu'on ingère s'évacue en chaleur "perdue". Pour ne pas gâcher cette chaleur, de nouvelles technologies ont été mises au point.

-Un textile appelé Power Felt, il pourrait un jour être utilisé pour la fabrication de vêtements mais les matériaux thermoélectriques comme celui-ci sont très coûteux et fragiles. Si un jour des vêtements sont créés ainsi, le simple fait de mettre notre téléphone dans la poche pourrait le recharger.
-Un autre textile appelé Fittersift utilisé dans les chemises. Composé d'un matériau imprégné de 13 minéraux  thermoactifs, le tissu de cette chemise renvoie la chaleur vers le corps ce qui augmente le niveau d'oxygène dans le sang et régule la température corporelle.


-Un système de ventilation a été mis en place dans une gare de Stockholm, permettant d'extraire la chaleur émise par les passants pour la convertir en eau chaude. Cette eau chaude est utilisée dans le circuit de chauffage du bâtiment et réduit de 25% sa consommation en électricité.


Mon avis:
Je trouve très intéressant de voir qu'on peut utiliser utilement la chaleur dégagée par notre corps. Cela permettrai dans le futur d'économiser les énergies fossiles et utiliser des énergies comme celle ci.

Léa Buré 3°A
Comment ça marche n°61

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire