Pourquoi tremble-t-elle?
En dessous de nos pieds se trouve le magma, sorte de soupe visqueuse formée de roches fondues. Ce magma très chaud, s'agite et bouillonne en permanence, et entraîne donc avec lui les plaques qui portent les continents et les océans qui font de notre planète, la Terre. Ce phénomène est appelé " la tectonique des plaques". A cause de ça, les plaques se déplacent: elles se frottent, s'écarte ou se rentre dedans ( entrent en collision) . Quand cela se passe, les plaques subissent alors de grosses pressions. Mais nos plaques sont résistantes: elles se gondolent ou se plient. Cela peut créer, lors d'une collision par exemple des chaînes de montagnes. ( bonne chose pour les skieurs)
Mais il arrive que ces plaques cèdent et craquent comme un élastique trop tendue ou comme un œuf qu'on écrase. Pendant ce temps sous la terre, à 60km, toute cette énergie libérée se répand dans toutes les directions sur des dizaines voir des milliers de km. Ce sont " les ondes sismiques". Mais ducoup, que ce passe-t-il à ce moment à la surface? Et bien ces ondes vont déformer l'environnement et provoquer des tremblements de terre, les seismes. Tous à l'abri!!!!!!
Petites infos à connaître:
- Le magma s'étant à 600km de profondeur. Il est situé dans la partie supérieur du manteau.
- Les plaques continentales font 20 à 70 km d'épaisseur, alors que les plaques océaniques n'en font que 5 à 15km.
- Vous pouvez comparer l'écorce terrestre à un puzzle, mais un puzzle de seulement douze pièces, les douze plaques tectoniques.
Qu'est ce que l'échelle de Richter?
C'est une unité qui mesure la magnitude, c'est à dire l'énergie libérée lors d'un tremblement de terre.
Pour cela, les spécialistes, utilisent un sismomètre. Cette échelle établie en 1935 par le sismologue américain C.F Ritcher, est découpée en degrés.
1-2: micro-tremblements détectables que grâce à un sismomètre
2-4: vibrations ressenties mais dommages faibles
Plus que 4: dégâts matériel et nombre de blessés augmente
A partir de 6: des bâtiments s'écroulent
A 7 et plus: le séisme est destructeur
Anecdote: chaque années, il se produit entre 500 000 et 1 millions de séismes dans le monde! Mais une centaine seulement sont assez puissants pour provoquer des catastrophes.
Peut-on prévoir un séisme?
Hélas aujourd'hui, on en est incapable. Mais si deux plaques s'entrechoquent depuis longtemps sans casser, alors là, on peut redouter un séisme. Dans tout les cas, sachez que les spécialistes font tout leur possible pour essayer de prévenir les gens afin qu'ils se mettent à l'abri ou qu'ils fuient dans de bonnes conditions.
A savoir:
- Mais les séismes peuvent aussi avoir une origine artificielle. Exemple: en 1971, le remplissage du barrage de Vouglans ( Jura) a provoqué un tremblement de terre qui a endommagé des villages.
- Le plus violent séisme s'est produit en 1960 au Chili. Il a causé des dégâts jusqu'à Hawaï, au Japon et en Nouvelle- Zélande.
- Les tsunamis, sont une des conséquence des tremblements de terre sous-marin.
Avis personnel: Incroyable! C'est dingue ce que la nature peut provoquer!
Source: Tout Comprendre numéro 4, pages 32-33, Novembre 2012
Lou Riou - 3e B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire