Le gaz de schiste se trouve dans les profondeurs du sol. Ce gaz est considéré comme une matière très prometteuse car on la trouve dans plus d'une trentaine de pays comme la France.
Il pourrait aussi remplacer le pétrole ou le gaz naturel dont les stocks s'amenuisent sur Terre.
Certaines entreprises espèrent pouvoir le brûler dans des centrales thermiques afin de produire de l'électricité pour nous chauffer ou nous éclairer. Ainsi cette énergie pourrait rendre indépendant certains pays qui sont obligés d'importer de l'énergie.
Mais pour le récupérer ce n'est pas facile car il reste bloqué dans des roches souterraines souvent à 3 kilomètres de profondeur. Pour le faire remonter il faut atteindre ces roches puis les casser en petits morceaux. L'opération est assez délicate car il faut injecter un produit constitué d'eau, de sable et de produits chimiques au travers d'un tuyau et ils ont pour but de perforé le sol.
Cette technique s'appelle la fracturation hydraulique du sol. Elle n'est pas sens risque car quand on perce le sol ,il se peut qu'on pollue la nappe phréatique.
En France cette technique est interdite car il faut injecter des millions de litres d'eau dans la terre alors que nous devons l'économiser. Cependant aux Etat-Unis et en Pologne l'extraction a déjà commencée depuis plusieurs des années.
Les chercheurs essayent de trouver des meilleurs techniques mais elles n'ont pas encore fait leurs preuves.
Cette article est intéressant car on apprend comment on extrait le gaz de schiste.
D'après le magazine "Tout Comprendre" n°20 pages 26/27
Lacamoire Mathias 3ème B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire