Ces catastrophes sont provoquées par les séismes, les éruptions volcaniques et les tsunamis. Mais il y a aussi les évènements météorologiques qui causent de lourdes conséquences dans les régions très peuplées car même avertis les Hommes construisent des habitations à côté des volcans ou même dans les zones inondables.
Les catastrophes naturelles peuvent même éteindre la vie sur Terre comme il y des millions d'années quand une énorme météorite s'est écrasée sur Terre provoquant la disparition de 80% des espèces animales (dinosaures,...) et végétales. A cause de la poussière projetée dans l'atmosphère la Terre était dans l'obscurité totale durant quelques années et suite à l'onde de choc il y a eu de nombreuses éruptions volcaniques.
Les grandes catastrophes laissent souvent des traces comme en Thaïlande par exemple où des archéologues ont découvert trois couches de sable laissées par trois tsunamis différents.
On en sait plus aussi grâce à des témoignages comme celui de l'écrivain romain Pline le Jeune sur l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.
Dans cet article j'ai appris que les catastrophes naturelles avaient un impact important sur notre environnement.
D'après le magazine "Tout comprendre" n°20 pages 16/17.
Mathias Lacamoire 3ème B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire