lundi 21 novembre 2016

Le Sida.

Depuis le debut de l'épidemie, dans les années 80, 78 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le virus et pluus de la moitié est décédée du sida. L'Afrique reste le continent le plus touché par ette maladie (mxiu), même si le nombre de personne infectées a tendance à diminuer à l'échelle de la planète.

Comment ça marche ?

Resultado de imagem para virus sida

Le virus du "VIH" est un virus qui s'attaque au système immunitaire, le détruit peu à peu et entraîne une maladie chronique progressive laissant les personnes affectées sensibles aux infections comme la tuberculose et ax cancers. Le virus se fixe sur les cellules immunitaires, les lyphocytes, et se duplique ensuite; il les "colonise". La personne atteinte par ce virus est tout d'abord dite SEROPOSITIVE.
À ce stade, lorsque la personne sait qu'elle est infectée par le " LE MAL", les médecins lui prescrivent un traitement lourd, la trithérapie, qui ralentit la progression du sida. Le malade verra ses symptômes développer environ 10 ans après avoir été déclaré séropositive.Le malade ne mourra pas du sida mais oui des maladies qui n'ont pas été dut au systéme immunitaire infecté.

Comment se protéger du virus ?

Le virus ne peut se contracter qu'en ayant des rapports très étroits avec une autre personne. En effet, il ne survit pas en dehors du corps humain. Il est doc impossible de contracter la maladie en serrant la main quelqu'un ou en étant assis à côté de lui. Par contre, un contact étroit avec certains liquides biologiques comme le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d'une personne infectée, peut transmettre le virus. La transmission peut également s'effectuer de la mère à l'enfant lors de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement.

On ne guérit pas du sida!

En l'état actuel des recherches, on ne guérit a priori pas du sida. Une seule personne, dans le monde, a eu cette chance.


On est capable aujourd'hui de ralentir l'apparition de la maladie, mais il n'existe pas encore de vaccin contre le VIH. Des espoirs nombreux existent.( ce n'est pas suffisant mais bon ). La recherche progresse et les scientifiques ont franchi une nouvelle étape dans ce sens. Un vaccin est á l'étude en France depuis 2013. 48 personnes séropositives participent á des essais cliniques á Marseille, afin de vérifier que le produit qu'on leur inocule est efficace. 

Personellement j'ai extrement peur de cette maladie,

Victoria Boavida 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire