Pourquoi les adolescents sont-ils fatigués?
Il y a biensur des tas de raison, mais il y en a deux qui sont très importantes :
- La première est que à partir de la puberté, notre horloge biologique retarde de 2 heures mais nous ne savons pas tellement pourquoi. C'est pour cela que lorsqu'il est 22 h, le cerveau d'un adolescent n'est pas fatigué parce qu'il crois qu'il est seulement 20h et non 22. À l'inverse le matin, les jeunes trainent au lit et la raison en est la même, le cerveau retarde encore de 2h donc crois qu'il est 5h sauf qu'en réalité il est déjà 7h. Et résultat, le weekend c'est grâce matinée sauf que celle-ci chamboule deux fois plus son horloge biologique car le lundi matin il faut se rereveiller à 7h.
- La deuxième est cette fois-ci physiologique. À l'adolescence, on subit une "révolution" hormonale qui donne la sensation de somnolence en début d'après midi.
Jusqu'à 5 ans, on fait une sieste après le repas et après 5 ans on considère que l'on en a plus besoin. Sauf qu'à l'adolescence, le corps redemande ce temps de sommeil qu'on ne peut malheureusement pas réaliser de nos jours avec ces journées "non-stp" de collégien, lycéen.
Avis personnelle : Cet article m'a tout de suite attirer parce que c'est une question que l'on se pose souvent.
Juniors Sciences, Septembre 2015, n°#312, p.20-23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire