L'utilité des animaux qui vivent sous terre
Sans la pédofaune, les animaux qui se trouvent sous la terre, le sol serait appauvri et infertile et nous croulerions sous les déchets. Ils favorisent l'oxygénation el la bonne circulation de l'eau. Ils fragmentent et décomposent aussi les matières organiques. Au mépris de leur mauvaise réputation, ils aident beaucoup le travail des jardiniers puisque ils mangent bêtes qui gâchent les plantations. Ces animaux peuvent mesurer entre 0,2 et 80 mm et grouillent sous le sol par des milliers de mètre carré. L'animal qui occupe le plus d'espace sur la planète Terre est le lombric, ver de terre. Ils sont retrouvés dans le sol de tout les pays et régions tropicales. Les lombrics sont vraiment très utiles puisque ils rendent la terre plus fertile. Un compost est une alternative naturelle à l'engrais. Ce compost apporte des nutriments aux plantes et celui-ci ne coûte rien est ne pollue pas la terre. Pour obtenir ce produit, on peut rassembler un tas de déchets organiques comme des feuilles mortes, fleurs fanées, etc et en laissant faire la nature. Les micro-organismes vivants du sol, décomposent les matières organiques. La raison par laquelle on dit que les hérissons sont amis des jardiniers est parce qu'ils sont des excellents insecticides naturels.
Ils débarrassent des plates-bandes du jardinier de plusieurs bébêtes nuisibles comme les escargots, les araignées, les limaces, etc...
J'ai bien aimée cet article puisque avant les vers de terre me dégoûtée et maintenant je sais l'importance de leurs existences.
Tout comprendre, Au coeur d'u enquête policière, page 8 et 9.
Yokana Santana
3ème B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire