Depuis quand le Père Noël existe-t-il ?
Contrairement à ce que l'on pense le Père Noël n'habite pas au pôle Nord ! Il est né en 1823 aux États-Unis.
Avant tout ça, plusieurs personnages (différents selon les pays) apportaient des bonbons aux enfants sages et n'en apporter pas aux enfants qui ne l'étaient pas. Le Saint-Nicolas qui a vraiment exister en faisait parti, le 6 décembre le jour de naissance ils distribuaient des bonbons à ceux qui le méritait. Il est né en 343 en Turquie, il était devenu au fur et à mesure, le protecteur des enfants. Puis en 1823, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, a écrit un poème transformant Saint Nicolas en un vieux lutin joyeux et dodu au nez rouge et à la barbe blanche qui conduit un traîneau tiré par huit rennes et qui passe par la cheminée pour distribuer des cadeaux qu'il transporte dans sa hotte. Il l'a ensuite illustrer et l'habilla avec un habit rouge et Notre Père Noël était né !!
D'où vient la tradition des cadeaux ?
Cette tradition vient de Rome ainsi que celle des cloches de Pâques !
Durant les Saturnales, fêtes qui se déroule autour du 21 décembre, les Romains s'offraient des cadeaux. Le christianisme conserva la tradition, mais les cadeaux ont changé de nature, ils s'offrirent jusqu'à la moitié du XXème siècle des cadeaux rares et précieux comme l'orange et des sucreries à Rome. Depuis, de grands magasins de jouet ont ouvert comme "King Jouet" en France et ainsi les cadeaux augmentent d'année en année !
Pourquoi décore-t-on un sapin ?
L'hiver, le sapin est le seul qui résiste contre le froid alors que les autres plantes meurent. Donc, depuis longtemps, le sapin est le signe de la vie. Dès le début du Moyen Âge, les chrétiens représentent le paradis ou le jardin d'Éden par un sapin où des pommes sont suspendues. Ces pommes rappellent le fruit croqué par Adam et Ève alors que Dieu le leur avait interdit. Il a fallu attendre le XVIème siècle pour que le sapin soit associé à la fête de Noël. Les boules de Noël, les fleurs en papier et les bougies ont donc un peu remplacées les pommes.
Avis : J'adore Noël. Mais malheureusement, plus je grandis, plus cette magie de Noël disparait. Quand j'ai lu cet article, j'ai repensé aux Noël que j'ai pu fêter et j'en garde de très bon souvenirs !!
Source : Tout comprendre N°27 Décembre 2014 p.10 et 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire