mardi 22 novembre 2016

Pourquoi es-tu unique ?


Afficher l'image d'origine


Si vous pensez tout savoir sur vous même et votre corps... vous vous trompez, car nous ne sommes pas unique que parce que nous sommes drôle ou intelligent mais pour bien d'autres raisons !

Qui es-tu ?

Si tu te regardes dans un miroir tu te reconnais parmi mille. Pourtant tous les êtres humains possèdent des millions de cellules et même tes  poils en ont ! Pourtant ces cellules proviennent toutes d'une cellule-oeuf unique formée à partir de l'union de l'ovule de ta mère et d'un spermatozoïde de ton père. Tu vas ensuite te développer pendant neuf mois dans le ventre de ta mère. Les premières semaines, tu ne ressembles à rien ou juste à une mûre mais à partir de la huitième semaine, tu vas devenir un embryon ce qui ressemble fortement à une crevette. Puis vers deux mois, tu ressembles un peu à un humain, tu deviens un foetus. Encore deux mois plus tard, ce qui fait quatre mois que tu es dans le ventre de ta mère, tu es devenu un mini-humain, tes organes ont presque terminer de se mettre en place, tu commences à donner des coups à ta mère à force de remuer et tu commences même à sucer ton pouce mais le plus important, c'est que tu commences à te tourner, la tête vers l'utérus (la position adaptée quand l'enfant sort du ventre lors de l'accouchement) ! Les trois derniers mois, comme tu es déjà grand, tu es à l'étroit et tu passes tes journées à dormir même si tu peux déjà voir et entendre. Jusqu'au jour où tu sors du ventre de ta mère et que tu pleures pour nous montrer que tu es bien arrivé à destination !

Qu'as-tu d'unique ?

Effectivement, tu ne ressembles ni à ta meilleure amie ni à ton camarade de classe et ce pour quatre grandes raisons.
  • Ta carte génétique
Finalement on ressemble peut-être aux ordinateurs, car tout comme eux nous avons plusieurs informations stockées mais nous elles sont stockées partout dans notre corps, dans des cellules qui elles composent ta peau, tes poils, ton coeurs, etc.. : c'est l'information génétique.
Tes 23 paires de chromosomes et les gènes qui les composent sont diviser en deux parties, une partie te vient de ta mère et l'autre de ton père, tout ça c'est ensuite assembler pour créer quelque chose d'unique : toi.
  • Ton iris
Et oui, notre iris, plus précisément celle colorée, est unique contrairement à ce que pense beaucoup de personnes !
L'iris qui permet de protéger la rétine, qui te permet de voir, est comparée à une "toile" percée qui s'ouvre et se referme en fonction de la lumière. Ton iris est surtout unique pour ces milliers de "fibres" colorées qui la compose et qui s'entremêlent dans un fatras impossible à reproduire. et c'est pour cela que certaines personnes ont des iris avec tes motifs où des mélanges de couleurs et c'est aussi pour cela que pour ouvrir une banque les systèmes demande de montrer l'oeil du propriétaire pour l'ouvrir dans certains films.
  • Ton nombril
T'inquiètes pas, moi aussi j'avais du mal à le croire en voyant ça, mais tu ne rêves pas, tu es unique jusqu'au bout du nombril ! C'est en fait une cicatrice que l'on a depuis notre naissance, le cordon ombilical qui te reliait à ta mère se trouvait ici et c'est par là que ta mère t'as donné de la nourriture et de l'air lors de sa grossesse. Ils ont tous une forme bien à eux et celle-ci peut changer en fonction du développement de vos muscles abdominaux.
  • Tes empreintes digitales
Souvent utilisées par police pour reconnaître le tueur qui a oublié de faire disparaître son empreinte sur une scène de crime, l'empreinte digitale se dessine dès le 5ème mois de ta vie de foetus et elle restera comme ceci à vie. Même si tu as un jumeau, celui-ci n'aura pas les mêmes courbes que toi. Il y a une chance sur 64 milliards que quelqu'un ait le même dessin que toi !



Avis : Moi qui veut savoir comment fonctionne notre corps du plus grand au plus petit détail depuis longtemps, lire un article qui parle d'un de ses grands critères : notre identité, je suis très contente dans savoir de plus en plus sur ce sujet !

Source : Tout comprendre N°2 Septembre 2012 p.22 à 25


                                   ADÈLE FAILLÉ 3°B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire