Les animaux parlent-ils?
Et bien oui mais avec un language différents de celui de l'homme.
Par exemple, en forêt on peut entendre différents bruits, sons, comme un "coa coa" ou encore un "rrrack rrrack", ce qui nous prouvent bien qu'ils échangent.
Mais pour se dire quoi? En réalité, pas grand chose : qu'il s'agisse de séduire un partenaire, de tenir un l'existence de dialectes.
rival à distance, ou encore de prévenir d'une attaque d'un prédateur, leur conversation reste pour le moindre basique. En tout cas, rien à voir avec les diverses variétés du language humain. Il n'empêche, on y retrouve bien des facettes: le choix de l'interlocuteur, l'invention de mots, rudiments de grammaire, et aussi
Prenon pour exemple la mone. L'éthologiste Alban Lemasson c'est aperçu que ce petit primate poussait un son particulier quand quelqu'un d'inconnu s'approchait de leur cages. Mais cet animal a décidément pas fini de nous étonner. Les scientifiques ont aussi remarqué que ce primate respectait de même une règle très importante dans une conversation : ne pas couper la parole. La preuve en est que, si on tend bien l'orteil, on peut remarqué qu'une mone ne crie jamais deux fois d'affiler pour laisser le temps à l'autre de lui répondre.
Plus on étudie les animaux, plus on s'aperçoit que leur communication aussi basique soit-elle, dévoile bien d'avantage de nuance qu'on le pensaient!
Avis personnelle : Cet article a été très enrichissant. C'est fascinant de savoir que les animaux puissent réaliser autant de messages avec si peu de sons.
Juniors Science, Novembre 2016, n °#314, p. 36-37
Anastasia Dorange, 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire