lundi 21 novembre 2016

Les mammouths


Comme vous le savez les mammouths ont disparu. Ils ont presque tous disparus autour de -10000 avant  J-C mais un petit groupe a survécu jusqu'à - 4000 avant J-C. Ils ont disparu en raison des bouleversement climatique et géologique trop rapide, ils n'ont pas eu le temps de s'adapter. Les mammouths mangeaient la steppe herbeuse aride, une plante qui a disparu a cause du réchauffement climatique. Ils sont tous mort de faim, ils consommaient à peut près 180 kg de cette plante par jours.

Les mammouths étaient t-ils chassaient par les hommes préhistoriques ?

Les hommes préhistoriques chassaient généralement des proies faciles a chassé comme des chevaux, cerfs, bisons. Il profitaient aussi quand ils trouvaient un animal mort. Mais quand les temps étaient durs il n'avait pas le choit de chassait les mammouth. Le mammouth étaient durs a chassé mais une fois mort dans le mammouth tout était bon: la viande, les os, les fourrures. Cela leurs servaient à construire leurs maison, à se protéger du froid. Ils créaient aussi des outils comme des harpons, boomerangs, cuillères et des oeuvre d'art comme des statuettes, bijoux.
Résultat de recherche d'images pour "mammouths"

Les mammouths sont-ils les ancêtres de éléphants ?

Les mammouths font bien partie de la même famille que les éléphant ( éléphantidés ) qui compta au moins 26 espèces. Mais les mammouths ne sont pas les ancêtres des éléphants ils sont que cousin.
Les éléphants sont beaucoup plus petits que les mammouths. Un éléphant mesure environ 3,50 m et un mammouth environ 5,15 m.

Description des mammouths :

Tête : Elle est grande et abrite un crâne aux os épais et solides.
Les défenses : elles mesurent 2,5 m et pèsent environ 50 kg
Une bosse de graisse : Située sur le garrot de l'animal, elle reserve de l'énergie en cas de manque de nourriture et d'eau.

Avis :

J'ai trouvé cette article intéressant il ma appris beaucoup de chose deja que les mammouths ne sont pas les ancêtres des éléphants.



Lucas Papon 3°A TOUT COMPRENDRE N°13 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire