Que savons-nous sur les dinosaures ?
Depuis les premières découvertes d'ossements et des fossiles de dinosaures, dans les années 1800, les paléontologues ont essayés de reconstruire à quoi ces animaux ressemblaient, combien ils mesuraient et quel poids ils faisaient. Mais ce n'est pas facile, elle ressemble à un immense puzzle dont il manque souvent la plupart du temps des morceaux car les fossiles et les os de dinosaures sont rares. Il faut donc essayer d'explorer, d"imaginer, à partir de quelques morceaux pour en déduire la forme du dinosaures. Découvertes après découvertes, des nouvelles sont faites qui viennent démontrer que les chercheurs avaient raison ou commis des grosses erreurs. Par exemple les paléontologues pensaient que les dinosaures avaient des peaux à écailles, ce n'est pas le cas.
Comment pouvaient-ils devenir si grands?
Un œuf de dinosaure mesurait en général moins de 50 centimètres alors qu'adulte, certains dinosaures pouvaient atteindre 20 mètres de long.
Comment est-ce possible? Pendant longtemps, les chercheurs pensaient que c'était car les dinosaures vivaient très vieux. Autrement dit, ils prenaient le temps de grandir. En avril 2013, une étude de bébés fossilisés retrouvés en Chine, a montré que les dinosaures faisaient simplement de grosses poussées de croissance: tout petits, y compris quand ils étaient encore dans l’œuf, leurs os pouvaient doubler de taille en quelques semaines.
j'aime beaucoup les dinosaures précisément les t-rexs qui sont féroces et super cools mais c'est dommage qu'ils meurent en tombant sur leur dos.
William Sousa 3 B tout comprendre n°24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire