A
quoi sert la salive?
1.
A commencer la digestion:
La salive contient une multitudes d’enzymes qui s’attaquent aux aliments. Toutes ont différentes fonctions, mais nous n’allons citer que les 3 plus importantes: la ptyaline amorce la digestion des sucres lents (glucides), la lipase cible les graisse, tandis que l’amylase s’occupe a “décomposer” les aliments, les rendant plus facile à mastiquer.
2.
A lubrifier la nourriture:
La salive contient du mucus, substance liquide, transparente et visqueuse. Ce dernier imprègne les aliments et évite que l’on se blesse quand on les mâche et les avale.
3.
A garder la bouche humide:
Le mucus se répand sur les parois a l'intérieur de la bouche, la rendant ainsi imperméable, évitant aisi un dessèchement des tissus lorsque l’on parle ou qu’on dort.
4.
A protéger des carie:
La salive a une action du type antibactérien, qui la rend capable de limiter le nombre de bacteries dans la bouche. De plus, elle contient des bicarbonates qui s’opposent aux acides produits par les bactéries responsables des caries.
5.
A soulager la douleur:
Elle contient une molécule antidouleur aussi puissante que la morphine, produit anesthésiant capable d’endormir quelqu’un en très peu de temps, en faible quantité. Cette substance fut trouvée d’abord dans la salive du rat puis celle de l’homme. Elle pourrait un jour servir de nouveau médicament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire