« Cet avion s'appellera
Progress Eagle et ce sera un gigantesque paquebot des airs de 3
étages capable d’accueillir plus de 1000 passages ! »
Voilà à quoi ressemblerait le Progress Eagle |
Évidemment, tout ceci n'est que le fruit de l'imagination d'Oscar Vinals, un designer industriel espagnol spécialisé dans les véhicules spatiaux et aéronautiques. Bien qu'Oscar ne pense pas que son avion puisse voir le jour avant 2070, son projet n'en est pas si farfelu pour autant et apporte de vraies solutions à l'aviation civile.
Par
exemple, on estime que le nombre de passagers va doubler d'ici 2030.
Or, l'espace aérien est déjà bien rempli et multiplier les
aéroports n'est pas une solution envisageable. En remplaçant les
appareils actuels par ce genre d'avion géant de 1000 places, on
pourra englober ce surplus de voyageurs sans trop augmenter le trafic
aérien et ainsi régler ce problème de passagers en trop.
L'autre
grand problème est la pollution. En effet, l'avion est le moyen de
transport le plus polluant au monde. Le Progress Eagle mise donc sur
des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible qui
fabriquera du courant avec de l'hydrogène et de l'oxygène.
Son
premier avantage est que le seul déchet que produira cet avion sera
de l'eau. Son second avantage est que l'hydrogène est beaucoup plus
énergétique que le kérosène (actuel carburant des avions). En
résumé, on pourra faire plus de kilomètres en polluant moins.
Mais
le plus gros désavantage du Progress Eagle est que le stockage de son
carburant prend trop de place, avec des réservoirs au volume 4 fois
supérieur aux réservoirs de kérosène. Ça peut paraître beaucoup mais heureusement, c'est
totalement faisable techniquement.
Magazine
Science & Vie Junior #315 Décembre 2015 page 56
Mon
avis : J'ai trouvé cet article très original et intéressant
bien que j'aurais aimé connaître le coût de
cet avion ou même sa vitesse.
Ilyes Tebourski 3A
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