lundi 21 novembre 2016

Les grenouilles des bois

                                           Comment le sucre peut aider les grnouilles en hiver ?

Comme pour nombreux animaux, les grenouilles ont besoin de maintenir leurs corps a une certaine temperature en hiver sauf les grenouilles des bois de marbre (Rana sylvatica), que leur corps s'adapte aux temperiatures selon l'environnement ou elles se situent. 

Résultat de recherche d'images pour "Rana sylvatica"

Si par exemple un humain vivait comme les grenouilles qui vivent en Alaska, il serait mort en peu de temps, car notre temperature corporelle doit etre toujours constante et proche de 37º mais les grenouilles des bois non et tout grace au sucre présent dans leur sang froid qui varie de température.
Elles peuvent rester gelées pres de 200 jours a des températures allant de -6ºC a -18º C a cause du sucre présent en doses massives dans leurs cellules qui abaisse le point de congelation de leur corps le laissant liquide constament.


Pendant l'hiver, la grenouille se libére peu a peu de son sang. Jusqu'a 70% de l'eau de son corps peut geler sans problémes a cause du sucre, son coeur arrete de battre et se remet a battre normalement, tout seul, aprés etre arreté pendant des mois, lorsque le printemps arrive se qui choque encore beaucoup de spécialistes des amphibiens.

Science et vie Junior nº301 octobre 2014
                                                                                                Ana Luisa 3ºb 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire