mercredi 23 novembre 2016

À la découverte de nos pieds !

MARCHE-PIEDS-NUS.jpg


   De quelle façon fonctionne le pied ?

C'est une partie très complexe de notre corps, il comporte vingts-six os, une quinzaine d'articulations, une centaine de ligaments et une vingtaine de muscles. Si on arrive à faire autant de mouvements avec notre pied, y compris ceux qui nous permettent de marcher, c'est surtout grâce aux tendons qui sont reliés à notre jambe et qui passent par notre cheville. Savez-vous comment on arrive à capter les dangers de chutes où l'état du sol ? C'est grâce à nos nombreuses terminaisons nerveuses qui sont transmisent à notre cerveau. Les vaisseaux sanguins dont il est composé lui permettent de renouveler son sang et d'apporter de l'oxygène aux muscles, qui en ont extrêmement besoin pour faire ces mouvements.

Comment les pieds peuvent supporter tout notre poids ?

Le poids de notre corps se répartit sur trois zones du pied : le talon, l'arrière du pied, pour la stabilité et pour supporter une grande partie du poids ; les métastases, au centre, partie mobile et les orteils, à l'avant, qui eux peuvent supporter tout le poids de notre corps lorsque le pied se soulève vers l'avant pour marcher ou autre. Plus on est lourd, plus nos pieds souffrent !

10 raisons pour lesquelles vous devriez être en train de courir

 Quel type de pied as-tu ?

Il existe différents types de pied selon la longueur de chaque orteils. Le pied est "égyptien" si tes orteils vont du plus grand (gros orteil) au plus petit (petit orteil), il est "grec" si le deuxième orteil est plus long que tous les autres et il est "romain" si les orteils ont quasiment la même longueur (ils font penser à un carré) !

Pourquoi l'expression "talon d'Achille" ?

D'après la mythologie grecque, une déesse Thétis a plongé son nouveau-né, Achille, dans de l'eau du Styx qui rend invulnérable. Tout son corps a été trempé sauf son talon par lequel sa mère le tenait, son talon est devenu son point faible, son point vulnérable. Il est mort d'une flèche au talon ! Donc l'expression "talon d'Achille" désigne le point faible d'une personne.


 
Avis : C'est vrai qu'on ne fait pas très attention au fonctionnement de nos pieds mais se sont de vraies machines ! J'ai bien aimé cet article !

P.S : J'ai un pied égyptien !!

Source : Tout Comprendre, N°17, Janvier 2014, p.22 et 23



                               ADÈLE FAILLÉ 3°B



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire