jeudi 24 novembre 2016

Les planètes Géante.

Dans le vaste disque de poussières, de gaz et de glace qu'est notre jeune système solaire, un grain de quelques micromètres de diamètre ( cent fois plus fin qu'un cheveux)en rencontre un autre, de même taille. Ils restent collés et tournent désormais ensemble autour du soleil. Ça n'a l'air de rien, mais vous venez d'assister á la naissance d'une planète.eh oui, tout ne tient au départ qu'á une fragile liaison entre deux grains.
Une liaison de type électrique, nommée force de van der Waals. Pour vous faire une idée, elle équivaut, au niveau des molécules, á ce que nous connaisons á notre échelle sous le nom d'électricité statique.Comme elle, la force de van der Waals n'agit qu'á très courte portée et se rompt facilement. toute fois, vu la multitude des grains qui forment le disque ( oú seront fabriquées les planètes), les rencontres sont nombreuses. Ainsi, les grains grossissent, jusqu'á former des petits corps de quelqques centimètres.

DES GRAINS DE MATIèRE FRAGILES....

Ensuite, ça se complique car deux problèmes apparaissent.D'abord, en grandissant, les grains se frottent davantage aux molécules de gaz. Ce qui les ralentit, au point qu'ils finissent par ne plus avoir assez d'énergie pour resirter á la gravitation exercée par l'étoile. Ils finissent par tomber dessus! Autre difficulté: la force de van der Waals n'a rien d'une Super-glue. Lorsque deux grains d'un centimètre se rencontrent, elle ne parvient pas á maintenir leur cohésion et ils se disloquent lors du choc.Á ce stade, il y a donc 2 bonnes raisons pour que le Système solaire n'évolue plus. Pourtang les géantes Jupiter et Saturne, ainsi que toutes les autres planètes, ont bel et bien réussi á se former...
Et en moins de dix millions d'années, ce qui est tres rapide! Comment le sait-on??Il suffit d'observer d'autres jeunes étoiles au télescope.

UNE COLLE ÉÇECTRIQUE

D'autant plus qu'ils bénéficient peut-être d'une «colle» supplémentaire. Des études récentes indiquent que les corps de quelques centimètres, á force de se frotter les uns contre les autres, se chargeraient en électricité statique.L'effet ressemble á celui des forces de van der Waals, mais á plus grande portée et en plus puissant.

GÉANTES GLACÉES

Les deux «géantes de glace» vont aussi accumuler une couche gazeuse, mais moins importante. Si loin du Soleil, le gaz est moins concentré. Uranus (♥) et Neptune mettent donc plus de temps á en accumuler. Or, rappelez-vous, en 10 millions d'années, l'essentiel du gaz disparaît. Après, il est trop tard pour grossir. Uranus s'arrête á 15 fois la masse de la Terre. Neptune, 17.

Victoria Boavida 3 A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire