Résultats de recherche
Où vit-t-il ?
Le léopard des neiges moins connu sous le nom de l'once vit à travers douze pays, de l'Afganistan à la Chine où se trouve 60% de sa population. C'est le seul félin à pouvoir survivre en été comme en hiver entre mille et trois mille mètres d'altitude. On le trouve en particulier dans les montagnes de l'Himalaya. Sa population est menacée par l'homme qui le chasse pour sa fourrure, ses os ou pour protéger leur bétail. Aujourd'hui leur espèce est en danger d'extinction et s'élève désormais plus qu'entre quatre et six mille léopards des neiges.
Qui est le léopard des neiges ?
L'once pèse entre 25 et 55kg, mesure de 1 à 1,30 m de long et environ 60 cm de hauteur, sa queue peut mesurer entre 50 et 100 cm. Grâce à ses longs membres arrière, il peut faire des sauts allant jusqu'à 15 m de long et avec ceux avant, il peut avoir une meilleur stabilité comme ils sont courts.
Leur espérance de vie est de 15 ans et ils font 2 à 4 petits par portée.
Leur pelage et leur fourrure ainsi que leurs queues sont idéals pour la survie contre le froid mais aussi pour mieux se camoufler.
Est-t-il différent des autres félins ?
Oui il l'est, le léopard des neiges est très solitaire contrairement aux autres félins et il peut parcourir de grandes distances seul. La seule chose qui peut le réunir avec un autre léopard, c'est la reproduction. Ainsi, les femelles sont moins seules que les mâles car elles doivent s'occuper de leurs petits pendant 18 ou 20 mois après leur naissance.
Avis : J'aime énormément les animaux et en particuliers les félins donc je suis contente de tomber sur ce genre d'articles très intérressants.
Source : Tout Comprendre, N°1234 Janvier 2015 p.6 et 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire