Un ouragan c'est un énorme tourbillon qui se forme au dessus de la mer. On l'appelle ainsi quand il se produit en Amérique, s'il est dans l'océan Indien on l'appelle cyclone et s'il est en Indonésie : un typhon.
Derrière les jolis noms qu'on leur donne se cache un phénomène spectaculaire mais très dangereux. Ce tourbillon de vent souffle à une vitesse de 118 à 360 km/h et se déplace à une vingtaine de km/h. S'étalant sur environ 500 km il dure plusieurs jours voir plusieurs semaines et cause de nombreux dégâts en arrivant sur les côtes. C'est un phénomène fréquent qui arrive environ 45 fois par an sur l'ensemble de la planète. Les météorologues, grâce aux images satellites et à leurs ordinateurs, prévoient leur arrivée jusqu'à deux jours en avance permettant ainsi l'évacuation des habitants.
Quand et comment se forme-il ?
1. Tout d'abord il faut une eau à plus de 26°C à 50 m de profondeur. La température de l'air est donc très chaude, il y a des nuages et des orages.
2. Quand ces conditions sont réunies, l'eau s'évapore et l'air chaud monte en altitude. On peut ainsi voir que des vents verticaux partant de la mer se forment. Ces vent sont de plus en plus forts au fur et à mesure qu'ils prennent de l'altitude.
3. La rotation de la Terre entraine ces vents qui tourbillonnent alors sur plusieurs kilomètres : l'ouragan est né.
4. Une fois arrivé en haut de l'atmosphère, l'air chaud se refroidit et tombe au centre du tourbillon : l’œil. L'ouragan n'ayant plus assez d'eau chaude pour l'alimenter s'affaiblit en s'approchant des côtes.
Mais quelle est la différence entre un ouragan et une tornade ?
La tornade est en effet, comme l'ouragan, un tourbillon mais elle est plus de 1000 fois plus petite : elle s'étale sur 50 à 100m et contrairement aux ouragans elle se forme sur la terre ferme. Par contre elle souffle beaucoup plus fort avec des vents pouvant aller de 130 à 500 km/h ! Elle dure moins longtemps, est très locale et surgit plusieurs milliers de fois par an, dont 20 à 30 fois en France métropolitaine. Elle est malheureusement très difficile à prévoir : les météorologues essaient quand même de le faire avec la température, la pression atmosphérique et le vent mais ne peuvent pas encore déterminer précisément son lieu et sa date.
Comment se forme-t-elle ?
- Premièrement l'air chaud monte, l'air froid descend et les deux "vents" s’emmêlent pour former un rouleau horizontal,
- ensuite l'orage aspire le rouleau qui devient vertical,
- c'est alors qu'une colonne d'air se forme,
- le tourbillon finit par s'allonger en formant un entonnoir : la tornade est née.
J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans cet article car je ne connaissais presque rien sur ces incroyables phénomènes climatiques : la taille de l'ouragan et la vitesse à laquelle souffle la tornade m'ont vraiment étonnée.
D'après Tout Comprendre n°1
juillet-août 2012
Article "Comment se forment les ouragans ?"
p 36-37
Anaëlle RAMBAUD 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire