La matiere interstellaire se présente sous forme de nuages aux caractéristiques varies comme, par exemple la température qui part du zéro absolu jusqu'à plusieurs millions de degrés.
Les nébuleuses sont les nuages plus petits et les plus denses il y a :
Les nébuleuses sont les nuages plus petits et les plus denses il y a :
- Les nébuleuses sombres, qui ne sont pas traversées par la lumière.
- Les nébuleuses brillantes, qui sont chauffées par les étoiles les plus chaudes.
- Les nébuleuses a réflexion, qui agissent comme des miroirs.
Les nuages interstellaires sont faits de tout ce que l’on trouve dans l’Univers, comme des gaz simples (hydrogène, helium) ou encore de molécules plus compliquées (méthane, ammoniac, eau).
Ces nuages ne sont pas seuls, ils interagissent avec les étoiles. Les étoiles, "consomme" de l’hydrogène pour briller. Elle finit par mourir, après que l’hydrogène soit épuisé, et éjecte ensuite de la matière. La matière éjectée se rassemble a la matière interstellaire.
Mais si une étoile meurt, c’est qu’elle a bien du naitre. Les étoiles naissent a partir de la matière interstellaire. Apres une onde de choc (ou une autre perturbation), les nuages froids et denses se réduisent. Ensuite le coeur chauffe petit a petit, jusqu'à atteindre plusieurs millions de degrés, c’est la naissance de l’étoile. On trouve le plus souvent, étoiles et matière interstellaire entremêlées.
Notre matière est passée plusieurs fois par ce "cycle" pour contenir différents éléments chimiques, la preuve, il a fallu plusieurs générations d’étoiles pour que nous apparaissons.
Avis :
Je trouve cet article interessant car j’aime bien les étoiles et je le trouve très bien expliquer.
Avis :
Je trouve cet article interessant car j’aime bien les étoiles et je le trouve très bien expliquer.
Liberato Alexia
3eme B
Conisus N47, Mars 2013 p 20‒21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire