vendredi 4 novembre 2016

Les pyramides égyptiennes


A quoi servaient-elle?

Elles servaient à abriter les tombeaux des pharaons et de leur famille.
Les tout premiers rois égyptiens se faisaient enterrer dans des constructions qui étaient rectangulaires et que l'on appelait des mastabas. 






Mais comme ces rois avaient la folie des grandeurs, il leur fallait des monuments funéraires toujours plus grands, toujours spectaculaires mais surtout plus proches des Dieux.
 C'est grâce à ça que les premières pyramides d’Égypte ont été battis.Leur forme à base large et carré et le sommet pointé vers le ciel signifiait que les pharaons continuaient à régner sur le terre même après la mort dans le monde divin.(auprès des Dieux)
Les pyramides étaient construites en pierre pour pouvoir durer une éternité. D'ailleur certaines sont encore en très bon état même 4 millénaires après!

  A l'intérieur, les archéologues ont découverts différentes salles que l'on appelle des chambres, où étaient placés les tombeaux de la famille.
A l'époque, les rois et les reines n'aimaient pas partager, c'est pour cela qu'ils possédaient chacun leur pièce funéraire. Autour de ces grandes pyramides, on trouvait souvent de plus petites pyramides (comme vous pouvez voir sur la photo en haut) pour les fils, les parents ou les grands parents. 

Le saviez-vous?  
Le mot pyramide vient du grec pyramis, qui désigne un petit gâteau de miel et de farine de forme conique souvent recouvert de noix. 




La plus ancienne pyramide remonte à 2750 ans avant J-C. Elle est donc super vieille:elle a plus de 4500 ans!!! Cette pyramide fut bâtit pour le roi Djeser au sud du Caire, la capitale d'Egypte. Elle fait 60 mètres de haut avec une forme de marche d'escalier sur 4 faces. On appelle ce type de construction," la pyramide à degrès".

 
Il n'y avait pas de labyrinthes à l’intérieur des pyramides comme le montrent souvent les films, les BD ou les romans. Il y avait des grands couloirs souterrains et des puits qui s'enfonçaient parfois jusqu'à 30 mètres de profondeur. Cela servait à protéger les tombes au maximum pour pas qu'elles ne soient pillées, car les pyramides n'abritaient pas que des sarcophages, elles abritaient aussi des pièces précieuses comme de la vaisselle, des statues, des mobiliers... 

Les entrées étaient camouflées et les chambres funéraires situées le plus loin des entrées. 
D'autres pyramides sont enfouies dans le sable aujourd'hui.
Les égyptiens ne furent pas les seuls à bâtir des pyramides, on en trouve un peu partout dans le monde. Par exemple, au Pérou, on a retrouvé la trace de six pyramides. Elles datent de la même époque que les plus anciennes d’Égypte mais elles ne servaient pas de tombeaux mais plutôt d'édifices religieux. Il y en a aussi en Chine, au Mexique, en Mésopotamie... 

   Même la France a la sienne, devinez laquelle... aller je vous donne un indice, elle est faite entièrement de ver et se trouve dans la cour du musée du Louvre à Paris.

Moi, je trouve ça fabuleux d'avoir des traces et encore mieux DES PYRAMIDES qui datent de très très longtemps. Cela nous permet de découvrir comment vivaient les gens à l'époque. Cet article m'a beaucoup plu.

Magazine " Tout comprendre" numéro 26, pages 21,22,23. Novembre 2014.

 
  Lou Riou 3eB


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, ton article m'a beaucoup plu, il est très intéressant !

    RépondreSupprimer