Les volcans
Un volcan est une rupture dans la croûte d'un objet de masse planétaire, tel que la Terre, qui permet à la lave chaude, les cendres volcaniques et les gaz de s'échapper d'une chambre magmatique en dessous de la surface.
Les volcans de la Terre se produisent parce que sa croûte est brisée en 17 grandes tectoniques rigides qui flottent sur une couche plus chaude et plus douce dans son manteau . Par conséquent, sur la Terre, les volcans sont généralement trouvés où les plaques tectoniques divergent ou convergent. Par exemple, une crête mi-océanique, comme la crête mi-atlantique, a des volcans causés par des plaques tectoniques divergentes se séparant; L'anneau de feu du Pacifique a des volcans causés par des plaques tectoniques convergentes se rassemblent. Les volcans peuvent également se former là où l'étirement et l'amincissement des plaques intérieures de la croûte (précisent), par exemple, dans le Rift de l'Afrique de l'Est et le champ volcanique de Wells Gray-Clearwater et Rio Grande Rift en Amérique du Nord. Ce type de volcanisme tombe sous le parapluie du «volcanisme de l'hypothèse des plaques». Le volcanisme loin des limites des plaques a également été expliqué comme des panaches de manteau. On appelle ces «hotspots», par exemple Hawaï, des diapirs d'upwelling avec magma de la frontière du noyau-manteau, 3.000 kilomètres de profondeur dans la terre. Les volcans ne sont généralement pas créés là où deux plaques tectoniques glissent l'une devant l'autre.
L'éruption des volcans peut poser de nombreux dangers, non seulement à proximité immédiate de l'éruption. Un tel danger est que les cendres volcaniques peuvent être une menace pour les aéronefs, en particulier ceux avec des moteurs à réaction où les particules de cendres peuvent être fondues par la température de fonctionnement élevée; Les particules fondues adhèrent ensuite aux pales de la turbine et modifient leur forme, perturbant le fonctionnement de la turbine. Les grandes éruptions peuvent affecter la température lorsque les cendres et les gouttelettes d'acide sulfurique obscurcissent le soleil et refroidissent la basse atmosphère (ou troposphère) de la Terre; Cependant, ils absorbent aussi la chaleur rayonnée de la Terre, réchauffant ainsi la haute atmosphère (ou stratosphère). Historiquement, les soi-disant hivers volcaniques ont causé des famines catastrophiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire