lundi 27 février 2017

Venise, une ville qui flotte!

Pour commencer faut savoir que Venise est une ville piétonne, c'est-à-dire une ville qui se déplace qu’en bateau. Les moyens de transport pour les personnes qui habitent ou qui vont visiter Venise seront les bateaux, on croise aussi des « vaporetti » qui sont les bus de Venise on a des taxis d’eau, et bien sur des gondoles c'est-à-dire une barque de couleur noire à une rame (c’est les barques quand vois dans les films).


Je vais vous parler un peu sur la construction de Venise.
Cette belle vile a été construite sur une lagune, au VIe siècle après Jésus-Christ au début Venise n’était que 118 petites iles éparpillées dans ce bras de mer. Pour que Venise soit construite il n’a pas que fallu relier ces petits bouts de terre, les ingénieurs ont dû aussi contrôler les cours d’eau qui les séparaient. Aujourd’hui Venise a 455 ponts et pas moins de 177 canaux, quand les bâtiments ne sont pas sur une ile, ce sont des pilotis en bois enfoncés dans le sable sous l’eau qui sont recouvert de pierre qui les maintiennent.

Juste pour supporter la Santa Maria della Salute qui se situe sur la place Saint-Marc ils ont utilisé plus d’un million de pilotis de quatre mètres de haut.








Venise est une ville très importante en Italie parce qu’elle est une ancienne cité-Etat, la république de Venise pendant sept cents ans fus indépendante du reste de l’Italie, ses dirigeants étaient appelés les doges. La puissance de Venise venait de sa proximité avec la mer qui était idéal pour le commerce du sel et pour développer une grande force armée maritime. Venise a était réintégré le royaume d’Italie en 1805, elle reste aujourd’hui une des villes les plus visitées du pays.
Est-ce que Venise peut-elle couler ?
NON, elle ne peut pas couler mais par contre elle subit régulièrement de fortes inondations on appelle à ça « acqua alta » il s’agit en fait d’une succession de marées hautes empêchant la lagune de se vider. En automne et en hiver l’eau déborde des canaux et envahit les rues. La pire inondation qui s’est déjà produite à Venise date du 4 novembre 1996 le niveau de l’eau a monté de 194 cm, c'est-à-dire presque deux mètres !   

Avis personnelle: je n’ai pas trop aimée cet article parce que il ne parle pas assez sur la construction de Venise je trouve, mais j’ai bien aimée le reste, car j’aime bien Venise.

Tout comprendre n°12425 pages 10-11

Chariklia Rigalos, 3eme A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire