lundi 13 février 2017

La Grande Barrière de corail

Quelle est la plus grande construction réalisée par un être vivant sur Terre ? La Grande Muraille de Chine ? Et non ! Et si je vous dis que c'est en réalité... La Grande Barrière de corail !

Et oui, cette bande de récif s'étalant sur 344000 km² au large de l'Australie, soit presque aussi grande qu'un pays comme l'Allemagne est donc la plus grande construction jamais réalisé sur Terre, c'est dur à croire, je sais. Mais, par qui a été-t-elle construite me direz-vous ? Et bien cette gigantesque barrière de corail n'est ni plus ni moins que l’œuvre des polypes.

Les polypes sont des animaux de quelques millimètres seulement. Ils vivent en colonies de millions de créatures et fabriquent (le terme exacte serait plutôt « sécrètent ») ensemble une énorme écorce de carbonate de calcium dans laquelle ils s'enrobe pour se protéger des prédateurs.

De plus, ce gigantesque mur de calcaire est également bénéfique pour un tas d'autres espèces. On peut notamment citer les éponges, les anémones de mer, les oursins et les mollusques qui se fixent sur le corail ou alors les poissons et les crustacés qui profitent des trous pour se cacher ou pondre leurs œufs.

C'est aussi ici que grandissent les petits des poissons de pleine mer. Cette zone attire évidemment beaucoup de prédateurs tel que les méduses, les pieuvres, les tortues, les requins ou les barracudas. Pour vous donnez un ordre d'idée, les scientifiques estiment que 25% des espèces marines naissent dans ces récifs de corail, alors que, rappelons-le, cette zone n'occupe que... 0,1% des océans.


Maintenant, vous comprenez pourquoi on vous parle tant de l'importance de cette fameuse barrière de corail à la télé : si les coraux venaient à disparaître, ce serait une catastrophe écologique sans précédent vu nombre d'animaux marins qui en dépendent. Ce serait aussi une catastrophe pour l'Homme vu qu'une importante partie des poissons que nous consommons ont grandi dans ce récif.

À cause du réchauffement climatique, 93% de la barrière de corail a blanchi

Les coraux sont ce qu'on appelle des animaux ingénieurs (oui, ce sont des animaux). Les animaux ingénieurs sont des animaux capable de modifier radicalement leur environnement, jusqu'à créer un tout autre espace de vie. Parmi les animaux ingénieurs, l'exemple le plus connu est probablement le castors avec ses barrages.

Magazine Science & Vie Junior #312 Septembre 2015

Mon avis : J'ai trouvé cet article très intéressant, je ne m'y connaissais pas beaucoup à propos de la grande barrière de corail et il m'a appris beaucoup de chose à propos de celle-ci.

Ilyes Tebourski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire