lundi 13 février 2017

Coloniser Vénus... En ballon

Installer une véritable base aérienne sur Vénus... Cette idée ressemble plus à un rêve fou qu'à un véritable objectif pour la NASA, mais figurez-vous que des scientifiques sont d'ores et déjà en train d'y travailler sérieusement. Selon leurs travaux, voici à quoi pourrait ressembler un journal (fictif) racontant la conquête de Vénus. Disons vers 2098. 
(Ce journal va lier faits véridiques et anticipation).

14 juillet 2098
Le décollage pour Vénus est annoncé pour demain matin, direction Vénus'Air, la plus grande base de la planète, flottant à 50km d'altitude, endroit où la gravité est proche de celle de la Terre et où la température n'est ''que'' de 75°C. Mon rêve bientôt va devenir réalité. À l'époque de mes grands-parents, en 2015, la sonde Venus Express avait déjà survolé la planète de très près.

15 juillet 2098
Je suis dans la fusée. Ma famille va beaucoup me manquer durant les 3 ans de la mission. Le voyage va durer 4 mois, je n'ai qu'à patienter dans la navette. Je n'arrive pas à croire que la pression sur Vénus va être égale à 92 fois celle de la Terre.

14 Août 2098
Ça fait un mois que nous sommes partis, je m'entends très bien avec mes collègues. Aussi, avant les missions, les préparateurs choisissent les astronautes en fonction de leurs compétences mais surtout en fonction de leur profils psychologiques, de manière à éviter les disputes à bord.

10 Septembre 2098
Nous n'en somme qu'à a moitié du voyage. Je ne prend plus aucun plaisir à être en apesanteur. À cause de cette gravité, mon corps se fatigue, mes muscles s’affaiblissent et mon sang circule mal. C'est pourquoi on a deux heures de sport obligatoire tous les jours (vélo, tapis roulant, banc de musculation, etc). Le soir, on se détend avec des films et des séries télé.

24 Décembre 2098

Cela fait déjà quelques jours que nous sommes dans l'atmosphère vénusienne, nous sommes en plein dans les nuages d'acide sulfurique, ils s'étendent jusqu'à 110km d'altitude. On est poussés par des vents de 100km/h, nos moteurs latéraux ajustent nos déplacements. Quand on est arrivé à la base Vénus'Air, on a été accueilli par 4 membre de la base. Demain, ils seront en route pour un voyage retour de 300 jours direction la Terre. Quant à moi, ma mission va enfin commencer !

Voilà à quoi pourrait ressembler une base aérienne sur Vénus

Magazine Science & Vie Junior #312 Septembre 2015

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cet article, je l'ai trouvé très original et j'ai bien aimé la manière dont il nous raconte un histoire à travers un journal de bord, tout en nous apprenant des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire