Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée?
Ce qui fait la célébrité de cette tour aujourd'hui est, selon des spécialistes, le résultat d'une erreur de construction des fondations de la tour. Sa construction débute le 9 août 1173 avec la pose du premier bloc en marbre a Pise, en Italie. La tour s'élève normalement quand, à partir de la construction du troisième étage, l'édifice commence a pencher. Les travaux sont alors arrêtes pendants plus de 90 ans. Lorsqu'ils reprennent en 1272 avec de nouvelles techniques, les architectes décident de résoudre le problème de l'inclinaison en posant les derniers étages en diagonale. A chaque étage, un des murs est donc plus haut que l'autre. En 1372, le dernier étage, plus petit que les autres, est terminé, et les imposantes cloches posées.
La tour de Pise est une tour initialement destinée à porter les cloches de la cathédrale. Elle a été bâtie pour montrer que Pise était devenue une cité de marchands, aussi puissants que riches. La ville s'est toutefois construite sur les bords du fleuve Arno dans une plaine formée par les rejets du fleuve. La terre est donc instables, un peu comme du sable, et les fondations de nombreux bâtiments pisans ont tendance a s'enfoncer, y compris la Tour de Pise.
La tour de Pise risque t'elle de tomber?
Sa durée de vie est maintenant estimée de environ trois cents ans. Dès les années 1960 tout les moyens ont été employés pour empêcher sa chute: 800 tonnes de plomb placées a sa base verticale devait faire contrepoids. En réalité, il apparaît que cette masse a accéléré l'affaissement de l'édifice. L'accès à la Tour a dû être récemment interdit pendant 11 ans (entre 1990 et 2001), le temps d'effectuer des travaux de consolidation. Des câbles ont été tendus pour la maintenir et des centaines de tonnes de bétons ont été coulées pour mieux la stabiliser. Mais en 1995, la tour s'est de nouveau remise a pencher. Du coup les architectes ont alors fait poser une armature interne en acier. Les fondations ont également été encore renforcées grâce a des piliers enfoncés dans le sol.
Des travaux efficaces puisque, depuis 2008, elle ne bouge plus.
Conclusion:
Cette article m'a permis de connaitre la véritable histoire de la fameuse Tour de Pise et les raisons de son inclinaison impressionnante. Je suis aussi rassuré de savoir qu'elle semble enfin stabilisée et sauvée.
Aymeric, Wille, 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire