Les oreilles sont un organe très sophistiqué et fabuleux mais il faut y faire extrêmement attention car il est aussi très fragile!
Premièrement, comment le son parvient-il à notre cerveau?
Tout d'abord, le pavillon, qui est la partie visible de l'oreille, capte les sons. Ensuite, les ondes sonores traversent le conduit auditif avant d'atteindre le tympan qui est une membrane, ressemblant un peu à une peau de tambour, qui vibre. Les vibrations de ce dernier font ensuite bouger les osselets (les trois plus petits os du corps humains). La cochlée, avec une forme de spirale, transforme les sons en signaux nerveux qui sont ensuite transmis par le nerf auditif au cerveau.
L'intensité du son et à partir de quand est-elle dangereuse?
L'intensité du son se mesure en décibels. A partir de 90 décibels, le port de protection est conseillé car il existe un risque pour l'organisme. A partir de 120 décibels, on parle de seuil de douleur.
Quelles sont les situations qui peuvent mettre l'audition en danger?
Certaines fréquences peuvent mettre en danger votre audition : particulièrement les fréquences plus aigües qui sont plus dangereuses que les fréquences plus graves.
Les sons à impulsion, tels que les applaudissements, sont plus nocifs que les sons continus.
La durée d'exposition peut elle aussi être dangereuse : à 85 dB la durée d'exposition maximale tolérable est de 8 heures alors qu'à 100 dB, elle est d'uniquement 15 minutes.
Le capital auditif dont on dispose à la naissance est unique, une seule exposition peut laisser des séquelles plus ou moins importantes
Il y a différents niveaux de séquelles :
Les moins importantes ne provoquent qu'une difficulté à entendre une conversation. Ensuite, elles peuvent provoquer des bourdonnements, des sifflements ou des sensations d'oreille bouchée. Les personnes victimes de séquelles un peu plus importantes peuvent avoir une grande sensibilité aux bruits, même si ils sont légers. Les séquelles les plus importantes sont ensuite l'arrachement des cellules internes de l'oreille ou bien carrément la perte auditive totale.
Quelques conseils pour conserver une bonne audition :
- utiliser des casques à réduction de bruit
- faire attention aux casques vendus seuls car leur volume n'est pas forcément bridé,
- éviter les écouteurs intra-auriculaires qui, placés directement dans le conduit auditif, amplifient de plusieurs décibels les signaux sonores,
- porter des bouchons d'oreilles en cas d'exposition à un volume élevé,
- ne pas mettre le son à fond lorsqu'on écoute de la musique,
- ne pas rester proche des enceintes lors des soirées ou des concerts,
- reposer ses oreilles en essayant de faire des pauses, à l'abri du bruit.
Mon avis : J'ai trouvé cet article très intéressant car je trouve important de connaître les risques que l'on court en s'exposant à des sons de différentes intensités. J'ai aussi trouvé intéressant de voir quelques choses simples qui peuvent permettre à tous de conserver une bonne audition.
Okapi n°1020
p.18-19
Léa BURÉ 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire