jeudi 16 février 2017

Sauver les rhinocéros

Les rhinocéros d'Afrique du Sud sont victimes de braconnage mais le pays est bien décider à les sauver.

Comment protéger les rhinocéros?

Plus de 70% du nombre total de rhinocéros se trouvent en Afrique du Sud. Ils sont très recherchés par les braconniers pour leurs cornes mais le pays a mis en place plusieurs solutions pour les protéger:

- Les rangers :

Ce sont des hommes entraînés et armés comme de véritables soldats qui font la guerre aux braconniers. Leur travail est très difficile car ils sont peu pour surveiller de très grandes zones. Par exemple, ils sont seulement 650 dans le parc Kruger qui a une superficie de 20 000 kilomètres carré.
Ce qui fait donc qu'ils ont 30 kilomètres carré à surveiller chacun, c'est énorme!




- Le déménagement :

Quand le danger est trop important, les rhinocéros peuvent être capturés pour être déménagés dans des zones plus à l'abri des braconniers.

- Les sciage des cornes

Certains propriétaires terriens décident de couper les cornes des rhinocéros pour décourager les braconniers. Ceci est fait dans de bonnes conditions ce qui fait que l'animal ne souffre pas.

Comment agissent les braconniers?

Il importe peu aux braconniers que l'animal soit mort ou vivant, la plupart du temps, ils arrachent leurs cornes à la tronçonneuse. Cela peut provoquer la mort de l'animal.

Que font-ils des cornes?

Les braconniers vendent ces cornes qui valent à peu près 37 500 € chacune. La majorité est vendue au Vietnam. Les familles les plus riches les réduisent en poudre et les consomment comme des vitamines (alors qu'elles ne sont rien d'autre que de la kératine, comme nos ongles).


La situation actuelle des rhinocéros est inquiétante. L'Afrique du Sud a mis en place des moyens de lutte tels que des petits avions, des caméras infrarouge etc. C'est grâce à ça que le nombre de braconniers attrapés, depuis 2012, ne cesse d'augmenter.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cet article car le braconnage est un sujet auquel je suis très sensible et qui m'intéresse.

Géo Ado n°121

Léa BURÉ 3°A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire