Les feuilles sont vertes mais pourquoi ?
Tout simplement:
Et bien, tout simplement grâce à la chlorophylle, un pigment de couleur verte qui domine une grande partie de leur composition. La chlorophylle est nécessaire à la survie des feuilles car elle permet que les rayons lumineux du soleil pour pouvoir les transformer en énergie chimique qui, associée à de l'eau et du gaz carbonique déjà présent dans l'air, formera la nourriture de la plante. Ce procédé s'appelle la photosynthèse.
La photosynthèse.
|
La chlorophylle:
Mais pour quelle raison la chlorophylle est verte?
Et bien, parce que lorsque la lumière du soleil arrive sur les feuilles, une partie de ses rayons de couleur bleue et rouge, est immédiatement captée est absorbée par la chlorophylle pour ensuite pouvoir être transformés en nourriture pour la plante. Les rayons verts quant à eux ne seront pas absorbés mais réfléchis comme un miroir par les rayons du soleil. Ils sont donc renvoyés directement vers nos yeux qui perçoivent la couleur verte. Quand les saisons changent la chlorophylle disparaît petit à petit. A l'automne par exemple, quand la chlorophylle disparaît, sa couleur verte également et les feuilles vont alors jaunir.
Arbre en automne ayant perdu de la chlorophylle. |
Arbre avec de la chlorophylle. |
Avis personnel: J'ai choisi de faire cet article car je ne savais pas pour qu'elle raison les feuilles des arbres sont vertes. Cet article a donc permis de répondre à ma question. Je pense que c'est un article à lire, car les arbres sont une chose à préserver et que si nous pouvons en apprendre plus dessus, cela nous permettrait peut être de mieux nous en occuper.
Yasmim VITTET 3°B
"Tout Comprendre",n°32 - Mai 2015, p°8
11/02/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire