lundi 6 février 2017

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires font maintenant parties de notre quotidien.Pendant que la plus part d'entre nous mange tout et n'importe quoi, d'autres doivent absolument éviter quelques aliments.

Notre organisme est habitué à être en contact avec des aliments qu'ils ne connait pas, et lutte contre d'autres. Mais parfois il réagit alors qu'il ne doit pas, ce qui provoque les allergies et les intolérances. Les allergies et les intolérances alimentaires ont des effets souvent identiques mais des réactions différentes. Les allergies alimentaires ont des conséquences plus graves que les intolérances.

L'intolérance 

L'intolérance alimentaire s'explique par l'incapacité de digérer et utiliser un ou plusieurs aliments.
Pour digérer ce que nous mangeons notre ventre a besoin de découper en petites unités de grosses molécules, ce que nous mangeons et pour cela nous avons besoins de protéines appelés enzymes.

Il arrive qu'une enzymes soie absente, dès la naissance ou qu'elles diminuent au fil du temps à cause de la vieillesse ou d'une certaine maladie. Ce qui entraîne l'intolérance alimentaire.



Information supplémentaire :
Au niveau mondial, 1 personne sur 5 est allergique ou intolérante. En France, l’intolérance au gluten touche 1% de la population et celle du lactose touche 20% des adultes.
 
Molécule : une molécule est un assemblage d'atomes reliés entre eux par des liaisons chimiques.
Protéines : une protéine est une molécule biologique de grande taille. Il en existe de nombreux types essentielles aux êtres vivants.

Cet article m'a plus car j'ai moi même des allergies alimentaires. Je trouve quand même dommage qu'ils ne donnent pas d'avantage d'informations sur les allergies mais juste sur les intolérances.

Delca Ximenes Dos Santos 
Magazine : Cosinus n° 188, de Décembre 2016
p.12-13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire