mercredi 15 février 2017

Les récifs coralliens

Ils servent d'habitation aux créatures sous marines, ils absorbent 90% des vagues générées par le vent qui préviennent des tempêtes et l'érosion.
Les pêcheurs en tirent profit car il y a de nombreux poissons et créatures diverses pour plus d'un milliard de personnes dans le monde. Et en plus certaines plantes sont des sources de médicaments. Le tourisme est celui qui génère le plus de profit car les plongeurs les visitent énormément. On peut trouver environ 4 000 espèces de poissons dans les récifs. Il y a des tortues, des raies, des étoiles de mer, des pieuvres, des requins tigre, des oursins, des crustacés et j'en passe...

 
Resultado de imagen para récif coralliens de Dubai 

Les protéger :
 

Les menaces des récifs coralliens sont nombreuses, le changement climatique, ce qui fait monter les températures de la mer et la rend plus acide ce qui dégrade les coraux, La déforestation et l'urbanisation augmentent la quantité de polluants dans l'océan. Ils modifient l'habitat du corail, qui les font évacuer des algues symbiotiques et à perdre les sources de nourriture, c'est le blanchissement des coraux.
Mais aussi la surpêche perturbe l'écosystème des récifs car les filets de pêche ou encore les bateaux les abîment. 
Pour soigner les récifs ''malades'' une structure métallique est traversée par un courant électrique à basse tension ce qui attire les minéraux naturels et qui se collent et se cristallisent sur les récifs formant des coquilles dures qui ressemblent à des coraux. Certains scientifiques tentent de créer de nouvelles espèces de coraux pour qu'elles puissent survivre aux changements climatiques.
 
 
Mon avis : Je trouve que cet article est très éducatif car il nous renseigne sur comment protéger les récifs.
 
page 40, Comment ça marche n°62, août 2015
Agostina Simonetta, 3eA
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire