samedi 11 février 2017

Quelles sont les particularités du corps des athlètes?


Le principal outil du sportif de haut niveau, sont ses muscles en complément bien sûr de son cerveau. Ses muscles sont plus gros que chez la plupart des personnes, et surtout plus efficaces. Selon les sports, les muscles donnent plus de puissance, de souplesse, de tonicité ou d'endurance Et pour tous les athlètes le cœur est en réalité le muscle le plus important. Il permet d'envoyer à chaque battement du coeur 1,5 fois plus de sang dans le corps que celui d'une personne non entraîné. C'est très important car le sang amène l'oxygène vers les muscles qui en ont besoin pour fonctionner.

Les athlètes suivent-ils un régime particulier?

Oui, car avec une moyenne de sept heures d'entrainement quotidien, ils ont besoin de deux a trois fois plus de calories qu'une personne normale. Mais ils ne se gavent pas de sucreries pour autant. Plus leur discipline demande un effort long, plus les sportifs ont besoin de glucides, des protéines, des limpides, et aussi des vitamines.

Les sportifs font-ils travailler leur cerveau?

Leur cerveau est sans cesse stimulé quand ils font du sport. Mémorisation des bons gestes, coordination des mouvements, concentration, prises de décisions tactique en plein effort. Lors de l'exercice le cerveau bénéficie donc, comme les muscles d'un apport plus important en oxygène, ce qui les rend plus performants.
Mais un grand champion se sert aussi de son cerveau avant la performance, notamment se préparer et se passer dans la tête des images de la course à venir, de son match, ou de son son entrainement. On appelle cela la visualisation mentale des athlètes.

Conclusion:

En lisant cette article j'ai appris que les sportifs avaient besoin d'un régime spécial pour chaque sport et qu'ils avaient souvent une préparation mentale avant chaque épreuve. Je comprends aussi que l'on ne peut pas s'improviser athlète facilement. Il faut d'abord beaucoup d'entrainement tous les jours, notamment pour développer des muscles et un coeur très solides.

Aymeric, Wille, 3A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire