samedi 11 février 2017

Est-il possible de vivre sous l'eau ?

Oui, c'est même une expérience qui est tentée régulièrement depuis plus de 50 ans par des équipes de scientifiques et de plongeurs. Cette idée vient déjà de l'écrivain Jules Verne dans son célèbre livre "20000 lieues sous les mers" . A l'époque, les moyens techniques ne permettait pas d'aller séjourner longtemps sous l'eau.
Mais depuis ce projet est maintenant possible grâce aux progrès réalisés. En 2014, plus d'une cinquantaine de cas d'habitats sous-marins existent à travers le monde (des laboratoires, des chambres d'hôtels de luxe pour touriste,..). L'objectif est d'utiliser de nouveaux espaces sur notre planète alors que les mers et océans représentent près de 80% de la surface du globe.

Que se passerait t-il en cas de tsunami ou de grosse tempête?

Une maison sous-marine peut subir les ou la houle comme toute bateau. Pour éviter que les passagers aient le mal de mer et surtout que la maison se retrouve embarqué dans les flots, les architectes travaillent de préférence dans les zones très protégées tel que les lagons et toujours près des cotes.


Jusqu’à quelle profondeur peut-on construire une maison sous l'eau?

Quelques dizaines de mètres, pas plus pour le moment. Il y a deux raisons principales:
La première, c'est la pression. Car plus on va en profondeur plus la pression est forte ce qui voudrait dire que l'on devrait faire des mur très épais pour éviter que le poids de l'eau n'écrase la maison sous-marine.
a seconde raison est le besoin de lumière. Plus on descend sous l'eau, plus la lumière naturelle s’altère bien sûr. A 25 m par exemple, le paysage sous-marin semble déjà très fade et sombre. Il vaut donc mieux rester près de la surface pour profiter de la vue des poissons a travers les vitres.

Conclusion :

Cette article m'a permis de voir que bientôt l'avenir de l'Homme sur Terre se développera peut-être aussi sous l'eau ou proche de sa surface ce qui parait encore extraordinaire mais bien utile si la population continue à augmenter fortement !  

Aymeric, Wille, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire