jeudi 16 février 2017

Libre comme l'air




Cette expression défini bien la vie des molécules à l'état gazeux, en effet elles sont complètement autonomes et pas du tout reliées aux autres molécules contrairement à l'état liquide ou solide. A l'état gazeux les molécules sont comme des petites balles rebondissante qui bouge de partout se cogne contre les parois et contre les autres molécules, une bille file en moyenne à 1500 km/h et en une seconde s'est cognée 10 milliards de fois contre quelque chose qui va dévier sa direction.

Résultat de recherche d'images pour "molecules a l'etat solide"
Quand vous gonflez un ballon de baudruche, la sensation de dureté est en fait les molécules qui se cognent contre les parois du ballon et donc contre vos doigts.
Plus vous soufflez dans un ballon plus il y aura de molécules à l'intérieur et donc plus de chocs et c'est ainsi que le ballon explose.   
                                                     Résultat de recherche d'images pour "gonflement d'un ballons"

Dans les bouteilles de champagne c'est le fil de fer qui empêche le bouchon de s'envoler pourtant le gaz ( le dioxyde de carbone) à l'intérieur tape très fort pour essayer de sortir de la bouteille qui le garde sous pression.

Astuce pour gonfler un ballon sans se fatiguer:

Il est sur que quand on souffle le nombre de molécules augmente ce qui amplifie la taille du ballon mais il y a un autre moyen de le faire grossir sans augmenter le nombre de molécules: si on met de la chaleur dans le ballon les molécules vont 2x plus s'agiter il y aura donc plus de chocs et le ballon grossira. Et oui Jammy !
  

Mon avis:  les molécules sont très étonnante donc cette article était intéressant à lire.
Source: Science et vie junior page 30 . Images sur google 

Charlotte valot 3b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire