mercredi 15 février 2017

Pourquoi Usain Bolt court-il si vite?

Usain Bolt est le recordman du monde du 100m (9 s 58), du 200m (19 s 19) et du 4x100m avec la Jamaïque (37 s 04). Il a 25 ans et est Jamaïcain. Il possède trois titres de champion olympique et cinq titres de champion du monde.




Analyse des secrets de vitesse de l'homme le plus rapide du monde :

Usain Bolt a un système neurologique très efficace qui lui permet de réagir très rapidement au coup de pistolet. De plus, il a de longs bras lourds et musclés qui l'aident à se propulser en avant. Son torse musclé et compact rigidifie l'ensemble de son corps. Ses jambes sont très longues ce qui lui permet de réaliser de très grandes foulées mais il a aussi des muscles d'enfer qui lui permettent de faire tourner ses jambes extrêmement rapidement. Il réalise des bonds de 2m50 à 2m70 à chaque pas. Sa voute plantaire est très tonique ce qui fait que ses pieds résistent bien à la pression au sol et aux 94kg que pèsent l'athlète.

Comment le 100m d'Usain Bolt est-il découpé?

-Le départ : l'athlète est dans les starting-blocks et attend le coup de pistolet. Son temps de réaction varie entre 120 et 160 millisecondes en moyenne.
- La poussée (0 à 30m) : Ce sont les premiers appuis du sprinter, il allonge peu à peu ses foulées. Sa tête est basse et son corps est propulsé vers l'avant. C'est dans cette phase que la vitesse se construit.
- Le redressement (30 à 60m) : C'est à ce moment là que le buste se relève progressivement. Autour de 50m, le sprinter est totalement redressé, il continue alors d'accélérer.
- La pleine vitesse (60 à 70m) : L'athlète atteint durant cette phase sa vitesse maximale, qui est de 44,72 km/h pour Bolt. L'enjeu est de résister à la fatigue qui apparaît dans les 20 derniers mètres.
- L'arrivée : C'est la moment du "cassé". Cela signifie que l'athlète avance son buste au dessus de la ligne d'arrivée pour gratter quelques centaines de secondes.

Mon avis : Cet article nous explique bien comment Usain Bolt fait pour courir aussi vite, il explique de façon intéressante ses performances incroyables.

Okapi n°936
p. 18-19

Léa BURÉ 3°A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire