dimanche 12 février 2017

Les météorites... sont-elles dangereuses? Est-il rare d'en trouver? Pourquoi nous fascinent-elles?

Ce sont des cailloux qui tournent autour du soleil comme nous. Lorsque ces cailloux croisent la trajectoire de la Terre, alors elles entrent dans notre atmosphère à 70 000 km/h. Elles s'enflamment sous l'effet de la friction! Ce sont les étoiles filantes!!! Quand les météorites sont très grosses, elles peuvent creuser un cratère.

Exemples:

  • La météorite de Rochechouart en France dans la Haute Vienne est une météorite d'environ 1km. Elle a formé un cratère de plus de 20km de diamètre. C'était il y a 200 millions d'années.







       
    • Le cratère Barringer (Arizona Etats-Unis). Ce cratère mesure 1,2 km de diamètre. Cela fait 50 000 ans qu'il a été creusé par une météorite métallique d'environ 50 mètres de diamètre.





    Il faut savoir...

    • Que la plus part des étoiles filantes sont produites par des météoroïdes qui font la taille d'un grain de sable ou plus petit encore.

    • Qu'un bolide est une étoile filante très brillante produit par un météoroïde de la taille d'une balle.C'est très rare. Ce bolide émet un flash puis se divise en plusieurs petites étoiles filantes. Tu aurais énormément de chance d'en voir un.

    • Que la plus grosse météorite connue est celle de Hoba. Elle pèse plus de 60 tonnes. Certains on fait l'hypothèse qu'elle serait arrivée il y a 80 000 ans.C'est un agriculteur namibien qui l'a découverte en labourant son champ en 1920.

    Aujourd'hui, personne n'a jamais été tuée par une météorites. Elles sont très rares.

    Ce sont des témoins de la naissance du système solaire il y a 4,5 millions d'années.
    Les chondrites sont des cailloux constitués de petits grains qui se sont assemblés lorsque la Terre et le Soleil se sont formés. Dans le passé, certains se sont se sont détruits en se percutant les uns aux autres.

    J'ai trouvé cet article très intéressant!
    RIOU Lou-3eB
    Tout Comprendre numero 17 ( Janvier 2014) Pages 28-29
    12/02/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire