Alors vous devez tous vous demander ce qu'il y a réellement à l’intérieur de l’œuf.
Il n'y a pas que du jaune et du blanc!!!!
Deux membranes protectrices qui protègent des bactéries sont situées derrière une coquille constituée à 40% de calcium.
Le jaune qui se situ au centre de l’œuf, également appelé vitellus, abrite le germe qui renferme l'embryon du poussin. Ce jaune est riche en vitamine D, fer, iode et autres oligo-éléments.
Vocabulaire:
- oligo-élément: substance minérale, dont notre organisme a besoin pour fonctionner I correctement. Les doses nécessaires sont le plus souvent petites, c'est ce qui les distingue des sels minéraux, présents en plus grande quantité dans le corps humain.
- Si l’œuf est fécondé, alors le poussin se nourrit avec le jaune à l’intérieur. De même, s'il est fécondé alors il y a apparition d'une petite vésicule aussi appelée "cicatricule". C'est la partie rouge sur le schéma.
- Si un œuf ne provient pas de l’accouplement d'une poule et d'un coq alors il ne contient pas d'embryon. Le jaune repose dans une sorte de bulle soutenues par les chalazes qui le maintiennent au centre du blanc, l'albumen ( toute la partie bleu clair su schéma). Tout ce blanc est essentiellement composé d'eau, près de 90%. Le reste ce sont des protéines, de l'albumine et des composés de souffre, c'est pour cela que l’œuf pourri a une sacrée odeur!!! En bas de l’œuf, il y a cette fameuse chambre à air. C'est une poche qui sert de réserve d'air pour le poussin avant qu'il ne sorte de l’œuf.
- RIOU Lou -3eme B/ Tout Comprendre numero 5- Décembre 2012/ 1102/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire