mercredi 15 février 2017

La Terre avec 5°C de plus

Depuis une soixantaine d'année, le niveau de la mer monte à une vitesse préoccupante et le réchauffement climatique en est, en grande partie, responsable. En effet, lorsque la température augmente, les glaciers fondent, ce qui fait que d'ici 2100, les océans pourraient gagner entre 20cm et 1m selon les endroits. Cela peut paraître peu, mais c'est énorme : des villes comme Londres ou New York risqueraient de se retrouver les pieds dans l'eau.

Cela engendrerait de nombreux changements :

- La ville de Venise, célèbre pour ses canaux s'enfonce peu à peu dans l'eau, elle pourrait donc être amenée à être noyée.
- La banquise serait susceptible de disparaître totalement d'ici 2040 durant l'été
- Des îles comme les Maldives, dont 80% de la superficie se trouve à moins d'un mètre du niveau de      la mer, pourraient se retrouver englouties
- 20% de la population mondiale serait obligée de quitter sa maison qui se retrouverait sous l'eau.




La météo se verrait bouleversée :

Si la température terrestre augmentait de 5°C, la météo se verrait complètement bouleversée. Dans certaines régions du monde, il pleuvrait beaucoup moins. Le réchauffement climatique favorisera aussi l'avancée du désert de Gobi, en Asie et du Sahara, en Afrique. Par exemple, d'ici 2050, le sud de l'Espagne pourrait devenir semi-désertique. Mais à l'inverse, des zones déjà pluvieuses telles que Miami, Tokyo, Calcutta ou Bangkok, pourraient, elles, le devenir encore plus et faire face à de nombreuses inondations.

- Les saisons seraient modifiées, l'hiver deviendrait plus humide mais avec des températures plus douces. Mais l'été et l'automne seraient quant à eux plus secs.
- La côte californienne serait sujette à de nombreux incendies de forêt qui pourraient être impressionnants
- Il y aurait moins de neige dans les Alpes. La durée de l'enneigement diminuerait, par exemple, à 1500 mètres d'altitude, la neige tiendrait 25% moins longtemps qu'aujourd'hui.


La nature se verrait transformée :

Pour résister au changement climatique, de nombreuses espèces animales ou végétales seraient obligées de migrer vers un environnement plus adapté à leur développement. Par exemple, des poissons de l'océan indien pourraient se retrouver dans la mer Méditerranée et des palmiers pourraient se retrouver en île de France.

- De nombreuses espèces animales seraient menacées comme les koalas ou les phoques qui pourraient disparaitre
- L'ours blanc, lui, disparaitrait à cause de la fonte de la banquise
- Des milliers d'arbres seraient en péril, menacés par le réchauffement climatique
- De nouvelles espèces apparaitraient par mutation d'espèces déjà existantes.


Mon avis : Cet article est intéressant car il aide à réaliser l'impact important du réchauffement climatique.

Okapi  n°942 
p. 10 à 15

Léa BURÉ 3°A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire