L'impression 3D est de plus en plus présente dans la vie de tout les jours et commence à être utilisée dans le domaine médical...
L'impression 3D est apparue en 1980 et connait depuis la dernière décennie un développement fulgurant. Elle permet de construire des appareils sur mesure.
Avec cette nouvelle techniques c'est beaucoup plus facile, plus efficace par rapport à la mise en ligne des idées et plus rapide par rapport à la fabrication.
La médecine utilise cette technologie pour améliorer des traitements et mettre au point des innovations révolutionnaires.
L'impression 3D peut être un danger?
pistolet liberator |
La technologie 3D peut-être utiliser à des fins plus atroces.
En 2013, une société met en ligne les fichiers nécessaires pour la construction d'un pistolet complètement réalisable par impression 3D.Les fichiers sont toujours disponibles sur internet et n'importe qui a accès.
pistolet liberator : est un pistolet fabriqué pour l'armée américaine pendant la Seconde guerre mondiale à l'usage des forces de résistance dans les territoires occupés.
L'impression 3D dans la médecine
Dans le domaine de la santé, on a d’abord fabriqués les prothèses auditives personnalisées. L'impression 3D permet de construire des appareils adaptées aux différentes morphologies des patients, de façon moins coûteuse et plus rapide.
Dans la chirurgie, cette technologie peut servir à scanner et imprimer en 3D la partie du corps qui sera opérer et comme ça, planifier et expliquer plus facilement la procédure de l'opération.
Avis personnel:
Je pense que cette technologie favorise beaucoup dans le domaine médical et, notamment, dans le domaine de l'architecture. Mais que, comme toute les technologies, il y a un danger et il faudrait quand même limiter l’accès à celle-ci.
Delca Ximenes Dos Santos
3° A
Magazine : Cosinus, de novembre 2016, N° 187, page 14-15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire