samedi 18 mars 2017

L'escalade, l'art de grimper sur les murs.

L'escalade, qui fera partie des sports olympiques en 2020, comporte trois épreuves : le bloc qui est une épreuve de force, la difficulté et la vitesse.

Le bloc demande un effort court mais intense, il faut parfois se mettre dans de drôles de positions pour pouvoir monter. Pour l 'épreuve des blocs on met de la magnésie (poudre blanche) sur les mains et des chaussons avec des semelles en gomme pour ne pas glisser sur les prises. Le mur mesure 4,50m le grimpeur monte sans harnais et peut tomber à tout moment sur des tapis posés en bas de la structure. Il y a cinq minutes et autant d' essai qu'a besoin le grimpeur pour terminer l'épreuve.

La difficulté c'est la principale épreuve d'escalade. Il s'agit en un temps limité de monter le plus haut possible. Le mur mesure 18m. Le grimpeur est accroché à une corde qu'une personne en bas du mur tient. La corde passe dans des dégaines pour qu'en cas de chute il y ait un maximum de points d'attache et qu'il soit le plus possible en sécurité. L'exercice demande beaucoup d'endurance. Le grimpeur repère les meilleures prises avant de monter parce que les plus grosses peuvent être les moins bonnes.


La vitesse est l'épreuve la plus impressionnante. Sur un mur de 15m de haut légèrement incliné, les grimpeurs doivent faire une sorte de sprint pour arriver le plus vite possible en haut. C'est l'épreuve la plus récente des trois. Le mur a deux voies pour que les grimpeurs s'affrontent dans une course. Le vainqueur est celui qui touche le buzzer en haut de la voie en premier. Il leur faut une excellente coordination pour arriver à gagner cette épreuve. Le record du monde chez les filles est de 7,53s. La Française Anouck Jaubert est la 2e avec 7,62s. Les garçons sont plus rapides : le record est détenu par un Ukrainien qui a mis 5,60s pour monter.

J'ai trouvé cet article très intéressant parce qu'on a fait de l'escalade cette année en sport et que je ne savais pas grand chose sur ce que faisaient les professionnels.

Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après Okapi n°1040 du 15 février 2017
P18-19
Article "Escalade, L'art de faire le mur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire