samedi 11 février 2017

Les éclipses...

1- Qu'est ce qu'une éclipse ?

Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre se retrouvent alignés. La lune va s'intercaler entre la Terre et le soleil, ce qui va cacher les rayons du Soleil et nous projeter l'ombre de la Lune. Pour qu'un éclipse est lieu, il faut que la Lune se retrouve dans le plan de l'écliptique (plan où ce produisent les éclipses).

2- Comment la Lune peut-elle entièrement recouvrir le Soleil ?

C'est par pur hasard! La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais le Soleil nous apparait 400 fois plus petit vu qu'il est 400 fois plus loin de la Terre. C'est donc parce que la Lune semble avoir la même taille que le Soleil, vu de la Terre, que la Lune recouvre entièrement le Soleil.


3- Avons-nous vraiment besoin de lunette spéciales pour observer une éclipse ?

Oui! Il est même impératif d'en porter. Même 1% de sa lumière suffit pour vous faire perdre la vue. En regardant ne serait-ce qu'une seconde, votre rétine pourrait être brûlée par deux rayonnements très nocifs : Les ultraviolets et les infrarouges. C'est pour cela qu'il ne faut pas utilisés ses lunettes de soleil mais des lunettes spéciales homologuées par l'Union européenne.

4- Pourquoi l'éclipse ne sera que partielle en France ?

En France, l'éclipse ne sera que partielle car la Lune, le Soleil, et la France ne seront pas parfaitement alignés. Il y aura donc que 78% du Soleil qui sera caché. En revanche, l'alignement sera parfait dans le nord. Une éclipse totale aura donc lieu en Irlande, en Écosse...

5- Les éclipses solaire ont-elle un intérêt scientifique ?

Oui, elles permettent d'apprendre davantage sur la haute atmosphère du Soleil (la couronne). Ces éclipses ont même servi à Albert Einstein. Celle de 1919 a permis de révéler sa théorie de la relativité.


Avis personnel : J'ai bien aimé cet article car il m'a appris plusieurs choses sur les éclipses. J'ai voulu faire cet article aussi pour prévenir sur l'importance de l'utilisation des lunettes spéciales pour regarder une éclipse.

#306, Mars 2015, pages 20-23, Science et Vie Junior

Anastasia Dorange, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire