Les forces spéciales
Quelle est le rôle de ces unités d'élites?
Ce sont des groupes de militaires ou de policiers surentraînés qui interviennent en cas de situation extrême comme une prise d'otage, l'arrestation de personne dangereuse...
En France, il y a deux unités d'élite: le GIGN et le Raid.
- GIGN veut dire Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale. Le GIGN a été créé en France, suite à la prise d'otage sanglante en 1972 d'athlètes aux Jeux Olympiques de Munich en Allemagne, pour disposer d'une force d'intervention militaire au cas où de tels événements se dérouleraient aussi sur son sol. Le GIGN a dû intervenir notamment en 1994, lors du détournement d'un Airbus et tous les otages (près de 200) ont pu être sauvés.
- Le RAID qui signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Cette autre unité d'élite, créée en 1985, dépend de la Police Nationale. Elle est spécialisée dans les interventions en Ile de France. Le Raid dirige également dix "antennes raid" réparties dans les autres grandes villes Françaises.
Chaque unité spéciale a donc sa zone d'intervention: le Raid se charge des grandes agglomérations, et le GIGN s'occupe de la "zone gendarmerie", c'est a dire le reste du territoire.
Le GIGN et le Raid travaillent-ils ensemble?
D'habitude non, mais cela peut arriver si la situation l'exige, par exemple dans le cadre d'une crise d'ampleur nationale, comme ce fut le cas lors des attentats a Paris au mois de janvier dernier. Le Raid avait du intervenir car cela c'était passé à Paris et le GIGN est intervenu elle aussi car les frères Kouachi (ceux qui ont attaqués Charlie hebdo) avait pris en filature jusqu'à Reims qui est une "zone de gendarmerie".
Conclusion:
Dans cette article j'ai découvert ce que sont le GIGN et le RAID dont j'avais entendu parlé à la télévision mais sans bien comprendre de quoi il s'agissait. J'ai aussi appris une chose très intéressante, qui est que le GIGN et le RAID ne travaillent pas aux mêmes endroits, En principe, ils ont chacun leur "territoire".
Aymeric, Wille, 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire